Dope (le film)

par Philippe  -  22 Décembre 2015, 08:14

Dope (le film)

Film réalisé par Rick Famuyiwa, scénario : Rick Famuyiwa, avec : Zoë Kravitz, Forest Whitaker, Kiersey Clemons, Blake Anderson, Keith Stanfield, Shameik Moore, Tony Rivolori, Chanel Iman, Rick Fox, Kimberly Elise, Michael Flores, Quincy Brown, Allen Maldonado, Tyga, Mimi Michael, A$AP Rocky, ..., produit par : Nina Yang Bangluvi, Erica Brady, Michael Y Chaw, Sean Combs, Rick Fumuyiwa, David Whitaker, David Grace, David Lanner, Mimi Valder, Forest Whitaker, Pharell Williams, casting : Kim Coleman, costumes : Patrick Mileni, son : Chare Keehan, Graig Mann, Anthony Zellas, Mary Jo Devenney, effets spéciaux : Sam Dean, Larry Fiarritto, autres équipes : Renetta G. Amador, Kristin Dewey, Richard Hagerty, Wendy Kutzmer....

Aux Etats - Unis le mot dope revêt plusieurs significations. Il peut tout d'abord s'agir de la drogue mais il peut aussi être utilisé pour qualifier quelqu'un de "mec cool". Le réalisateur Rick Famuyiwa préfère plutôt se servir de la deuxième signification pour présenter le héros principal de son film. Le film de Rick Famuyiwa fait également penser au film de John Singleton "Boy'z in hood". Le personnage principal Malcolm présente de nombreuses similitudes avec le principal personnage du film de Singleton. Ils ont la même coupe de cheveux et le même visage mais les deux films ne se terminent pas de façon identique. Dans le film de Singleton le héros est tué alors que dans le film de Famuyiwa il entre à Harvard.

Jib (Tony Revolori), Diggy (Kiersey Clemons) et Malcolm (Shameik Moore).

Jib (Tony Revolori), Diggy (Kiersey Clemons) et Malcolm (Shameik Moore).

Malcolm (Shameik Moore) vit dans une famille monoparentale car son père a quitté le domicile familial lorsqu'il était très jeune pour partir en Afrique. Avec ses deux amis proches dont une jeune fille bisexuelle il se considère comme un geek. Il suit une scolarité sans histoires et envisage ensuite d'aller à l'Université. Malcolm se passionne pour la musique des années 1990 (un clin d'oeil du réalisateur au film de John Singleton) et joue aussi de la guitare dans un groupe punk. Cependant il vit dans un quartier "chaud" de L.A. (Los Angeles) ou la violence est omniprésente et fait partie du quotidien.

Jib, Diggy, Malcolm.

Jib, Diggy, Malcolm.

Pour échapper à une bande qui le poursuit il se réfugie dans un endroit tenu par des dealers. Le chef des dealers (A$A Rocky) lui demande de servir d'intermédiaire pour inviter une jeune fille (Zoë Kravitz) dans une soirée underground. Cependant la soirée ne se déroule pas comme prévu. La police effectue une descente et le chef des dealers cache la drogue et les armes dans le sac de Malcolm. Lorsque Malcolm découvre la drogue il reçoit un coup de fil d'un certain AJ (Keith Stanfield). Poursuivit par les dealers il arrive à la villa d'AJ ou il fait la connaissance de la fille d'AJ (Chanel Iman) qui est une droguée et de son fils (Quincy Brown).

Chanel Iman et Zoë Kravitz.Chanel Iman et Zoë Kravitz.

Chanel Iman et Zoë Kravitz.

Malcolm doit se rendre à un entretien d'évaluation pour pouvoir intégrer Harvard. Lorsqu'il pénètre dans la pièce ou il doit se dérouler Malcolm comprend que son examinateur est AJ. Ce dernier lui propose un deal : si Malcolm écoule la drogue et qu'il réalise un bénéfice il rejoindra Harvard. Malcolm accepte. Avec ses deux amis il utilise le laboratoire du lycée pour transformer la drogue et Internet pour la vendre avec l'aide d'un spécialiste de l'informatique (Blake Anderson). Ils parviennent à vendre la drogue et réussissent à obtenir un bénéfice. Malcolm peut ensuite aller voir AJ et lui prouver que toute l'opération s'est bien passée et recevoir son ticket d'entrée pour Harvard.

Tony Revolory, Kiersey Clemons, Shameik Moore.

Tony Revolory, Kiersey Clemons, Shameik Moore.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :