Fausto Melotti, le sculpteur

par Philippe  -  6 Janvier 2016, 13:06

Fausto Melotti, le sculpteur

Exposition au Nouveau Musée National de Monaco, Villa Paloma du 9 juillet 2015 au 17 janvier 2016, 56 boulevard du Jardin Exotique, ouvert tous les jours, de 11h à 19h du 1er juin au 30 septembre et de 10h à 18h du 1er octobre au 31 mai. tarif : 6€, tél : +377 98 98 4938, +377 98 98 1962.

Le Nouveau Musée National de Monaco présente une exposition consacrée au sculpteur italien Fausto Melotti qui est surement le plus grand sculpteur de l'après - guerre en Italie. Melotti a contribué à transformer la ville de Milan en carrefour incontournable de la culture moderne internationale. Le style dépouillé de Fausto Melotti se situe à la limite de l'immatérialité et il annonce l'art minimal et l'arte povera.

Fausto Melotti voit le jour le 8 juin 1901 à Rovera (Italie). Il étudie les grands artistes de la Renaissance au lycée de Florence mais il ne s'oriente pas immédiatement vers la sculpture. Il commence par suivre une formation d'électricien et obtient un diplôme à l'école Polytechnique de Milan. Cependant Fausto Melotti n'exercera pas le métier d'ingénieur électricien car il s'intéresse davantage à la culture.

En 1935 Fausto Melotti rencontre Gio Ponti le directeur artistique de la manufacture Richard Ginori. Cette rencontre va s'avérer décisive. Gio Ponti le fondateur de la revue Domus est fougueux et extraverti alors que Melotti est timide et réservé. Ponti soutient Melotti et l'incite à voyager alors que les critiques se montrent peu enthousiastes sur son travail artistique en dépit du fait qu'il a déjà réalisé plusieurs commandes publiques.

Fausto Melotti "Autorittrata" (1962) et "Hotel Dieu" (1962)Fausto Melotti "Autorittrata" (1962) et "Hotel Dieu" (1962)

Fausto Melotti "Autorittrata" (1962) et "Hotel Dieu" (1962)

La collaboration entre Gio Ponti et Fausto Melotti s'étale sur les années 1950 et 1960. Elle se traduira d'un point de vue théorique mais aussi d'un point de vue pratique. La revue Domus fondée par Gio Ponti permet à Fausto Melotti de publier de nombreux articles entre 1948 et 1968 qui éclairent sur son oeuvre. En particulier l'article manifeste "l'incertezza" (l'incertitude) publié en mars 1963 dans le numéro 400 de la revue.

Dans "l'incertezza" Fausto Melotti distingue deux catégories d'artistes : ceux qui sont nés au début du XXème siècle et ceux qui sont nés après. Les artistes nés au début du XXème siècle assistent à l'éclosion de nombreux courants artistiques et explorent les possibilités esthétiques offertes par ces mouvements. En revanche les artistes nés après doivent se soumettre au marché. Un marché dominé par une clientèle aisée mais désireuse de classifier les oeuvres. Face à cette situation Fauto Melotti revendique une part d'incertitude.

La collaboration entre Gio Ponti et Fausto Melotti se concrétisera également d'un point de vue pratique. Ensemble ils réaliseront des travaux de décoration (Villa Planchart à Caracas (1957), siège d'Alitalia à New - York (1960), villa Memoza à Téhéran (1960)), des expositions (Italia 61) mais aussi la réfection de chaines hotelières (établissements Parco à Sorrente (1960) et à Rome (1965)).

Fausto Melotti "Scultura I pandoli" (1965) et "Senzo titulo" (1970)Fausto Melotti "Scultura I pandoli" (1965) et "Senzo titulo" (1970)

Fausto Melotti "Scultura I pandoli" (1965) et "Senzo titulo" (1970)

L'exposition des oeuvres de Fausto Melotti à la galerie Toninelli de Milan en 1967 lui permet de faire connaître ses oeuvres au grand public. Le photographe Ugo Molas et l'écrivain Italo Calvino vont contribuer à développer cette popularité. A travers ses clichés Ugo Molas montre la sensibilité des sculptures de Melotti alors qu'Italo Calvino magnifie le travail du sculpteur dans son livre "Gli Effimeni" (les éphémères). Durant les dix dernières années de sa vie Fausto Melotti recevra différents hommages à Milan, Florence et Venise.

Fausto Melotti durant la Biennale de Venise.

Fausto Melotti durant la Biennale de Venise.

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