Henri Cartier - Bresson, photographe

par Philippe  -  18 Janvier 2016, 08:10

Henri Cartier - Bresson, photographe

Exposition au Théâtre de la photographie et de l'image, 27 boulevard Dubouchage, 06.000 Nice, du 9 octobre 2015 au 24 janvier 2016, tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi. Cette exposition de plus de 120 photographies est réalisée en collaboration avec Magnum Photos et la Fondation Henri Cartier - Bresson.

Henri Cartier - Bresson se situe dans la lignée des grands maitres de la photographie mais il est également le témoin privilégié des grands évènements du XXème siècle. Né le 22 août 1908 à Chanteloup (Seime - et - Marne) il effectue ses études econdaires au lycée Condorcet. En 1926 il intègre l'atelier du peintre André lhote et fréquente les surréalistes. La découverte en 1931 d'une photo de Martin Munkacsi dans la revue "Arts et Métiers graphiques" le décide à devenir photographe. Ce photographe des instants décisifs vba se balader dans les rues, les campagnes, les villes avec son Leica et va devenir le pionnier du photojournalisme et de la photographie d'art. En 1947 il fonde l'agence coopérative Magnum avec Robert Capa, David "Chim" Seymour, William Vandivert et Georges Rodger. Cette agence permet aux photographes d'être seuls sans être isolés mais ils ne disposent que de moyens réduits. Les photographies d'Henri Cartier - Bresson se caractérisent par leur précision mais aussi par leur graphisme. Elles traduisent les aspect pittoresques et significatifs du quotidien.

Photographies d'Henri Cartier - BressonPhotographies d'Henri Cartier - Bresson

Photographies d'Henri Cartier - Bresson

Henri Cartier - Bresson ne pense pas que la photographier est quelque chose de neutre. Initié au dessin il choisit la photographie car elle se présente comme un dessin en accéléré. Lorsqu'il photographie il perçoit un fait et l'organisation rigoureuse des formes qui expriment ce fait. Henri Cartier - Bresson met dans la même ligne de mire l'oeil, la tête et le coeur. Il s'agit de "l'instant décisif" qui mélange le suspense, la technique et l'harmonie. Henri Cartier - Bresson développe cette conception lorsqu'il fréquente le milieu surréaliste et qu'il visionne des films muets. Il ne réalise que des clichés en noir et blanc car il veut leur donner un aspect intemporel.

Henri Cartier - Bresson considère que son appareil photo joue le même rôle que le pinceau de l'artiste. Cependant l'appareil photo et le pinceau ne s'utilisent pas de la même façon. Le photographe privilégie l'instant, la spontanéité, Il doit à la fois être invisible et concentré. En une fraction de seconde il se pose différentes questions : qui ? pourquoi ? comment ? Puis il doit agir vite avec comme leitmotiv : viser juste, tirer vite et foutre le camp. Henri Cartier - Bresson ne recadre jamais ses clichés car recadrer un cliché brise ce qui en fait une performance.

Henri Cartier - Bresson "Bord de Marne" (1938) et "Rue Vaugirard" (1968).Henri Cartier - Bresson "Bord de Marne" (1938) et "Rue Vaugirard" (1968).

Henri Cartier - Bresson "Bord de Marne" (1938) et "Rue Vaugirard" (1968).

Henri Cartier - Bresson réalise ses clichés en se promenant avec son Leica. Ce témoin du siècle traverse les époques et les histoires en posant sur chacune d'elles un regard lucide. Il commence son périple en Afrique (Côte d'Ivoire) en 1930 puis il photographie les ravages de la crise de 1929. Ses clichés montrent un profond engagement humaniste (lutte contre l'esclavage, le colonialisme, ...). Il soutient les républicains espagnols en 1937 contre les franquistes. Fait prisonnier en 1940 il s'évade en 1943 et réalise en 1945 un documentaire sur le retour des prisonniers et des déportés. Lorsqu'il fonde l'agence Magnum en 1947 il veut concilier sa sensibilité, son engagement politique et réussir à développer une entreprise.

Il oriente son travail dans trois directions : il photographie d'abord les artistes et les écrivains mais il se méfie des artistes car il leur reproche de ne pas être spontanés. Il photographie ensuite les grands événements politique (Gandhi, Mao, l'URSS) mais aussi les pays qui émergent (le Mexique, Cuba, l'Inde, ...). Grâce à ses clichés il rapproche les être huamins. Enfin il jette un regard lucide sur le monde moderne dès 1967 lorsqu'il réalise une commande pour IBM intitulée "l'homme et la machine" et à travers deux documentaires réalisés pour CBS News en 1970 et 1971 qui s'intitulent "Imressions de Californie" et "Southern Exposures". Henri Cartier - Bresson nous montre un monde froid, mécanique, et sans humanité. Henri Cartier - Bresson concluera son travail de photographe lorsqu'il fonde sa fondation avec sa femme et sa fille. Reconnue d'utilité publique en 2003 elle expose son oeuvre et permet aux jeunes artistes de s'exprimer.

Henri Cartier - Bresson "l'homme et la machine" (1967)Henri Cartier - Bresson "l'homme et la machine" (1967)

Henri Cartier - Bresson "l'homme et la machine" (1967)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :