Congo, les ravages du roi belge Léopold II

par Philippe  -  21 Mars 2016, 08:29

Congo, les ravages du roi belge Léopold II

Documentaire réalisé par Peter Bate, présenté par Paul Pauwels, production prériscope production, co - production ZDF Arte, RTBF, BBC, Ikon, Ylf, association : The History Channel Canada, SBS TV (Australie), DK TV (Danemark), Communauté francophone de Belgique, Programme média de l'UE, 1h 29mn., 2013.

Le deuxième roi de Belgique Léopold II voit le jour le 17 décembre 1835. Il s'agit d'un enfant que ses parents délaissent voir méprisent. La mort du roi Louis - Philippe affecte profondément Louise d'Orléans la mère de Léopold. Elle décède en 1850 lorsque son fils atteind l'âge de quinze ans. Doté d'un physique ingrat l'adolescent commence à voyager. Il veut développer les débouchés économiques de son pays mais le marriage qu'il effectue lorsqu'il a dix huit ans avec la fille de l'archiduc d'Autriche n'arrange rien. La reine se passionne pour l'équitation alors que Léopold II est quelqu'un de plus renfermé qui semble peu porté sur le sexe.

Le roi Léopold II désire surmonter ses déboires conjuguaux. Il dote son pays de lois sociales (journée de travail, suppression du travail des enfants, ...), révise légèrement la constitution belge pour la rendre plus démocratique et fait entreprendre de vastes travaux qui embellissent les grandes villes du royaume. Cependant ces réformes et ses travaux ont un coût. Léopold II estime qu'il pourra les financer grâce au projet colonial qu'il esquisse. Il commence par jetter son dévolu sur l'Asie mais il entre en concurrence avec les intérêts français et anglais. Il s'intéresse alors au Congo. Les Congolais pensent que le roi sera un allié pour les protéger des esclavagistes mais ils déchantent rapidement.

Exactions commises par les fonctionnaires de Léopold II au Congo.

Exactions commises par les fonctionnaires de Léopold II au Congo.

Léopold II organise avec la complicité de l'explorateur Henri Morgan Stanley une association internationale l'AIC qui sert de paravent à son projet. Il s'inspire du "système des cultures" hollandais et met en place un régime esclavagiste. Il fixe de façon arbitraire la production des matières premières (caoutchouc, ivoire, ...) et incite ses fonctionnaires qu'il nomme à faire accélérer les cadences en leur promettant des primes. La conférence de Berlin (1884 - 1885) reconnait à l'AIC présidée par Léopold II la souveraineté sur le Congo. Sur place ses fonctionnaires imposent un travail forcé et recourent sytématiquement à des brimades. Ils tuent, volent, violent et mutilent. Le développement de l'industrie automobile au début du siècle ouvre de nouveaux débouchés aux entreprises américaines qui reçoivent du caoutchouc du Congo. Cependant des missionaires catholiques sont effarés par les mutilations et ils avertissent leur hiérarchie. L'écrivain Robert Conrad assiste à ces atrocités qu'il détaillera dans son livre "Au coeur des ténébres".

Congolais avec les mains coupées.

Congolais avec les mains coupées.

A partir de 1894 un mouvement international de protestation se crée. Le journaliste et écrivain anglais Edmund Dean Morel édite des récits sur les atrocités dans le journal "The speaker". Il rédige également un livre intitulé "Red Rubber" sur laquelle figure une main coupée. Des diplomates anglais et l'écrivain Arthur Conan Doyle soutiennent cette action. Pressé de toute part le roi Léopold II finit par créer une commission présidée par Edmond Janssens qu'il envoie au Congo pour enquêter. Parallèlement le voter une roi Léopold II met en place des bureaux de propagande dans différentes capitales européennes pour venter sa politique de colonisation. Il pense que le rapport va faire taire la polémique mais il se trompe. Après quatre mois d'enquête et l'audition d'une centaine de témoins dont des congolais mutilés le rapporteur établit un rapport accablant.

Les fonctionnaires de Léopold II commettent des abus, des massacres et des mutilations. Les auteurs du rapport avancent le chiffre de quatre millions de victimes. Sous la pression étrangère le roi Léopold II doit laisser le Parlement vo ter une loi qui entérine l'annexion du Congo par la Belgique. Le roi Léopold II décède en 1909. Son cercueil sera hué par les Belges lorsqu'il passe dans les rues de Bruxelles. Le souvenir sanglant de Léopold II et de ses méthodes finira par s'estomper. Des statues à son effigie seront érigées au Congo. Lors de la proclamation de lindépendance en 1960 le Premier ministre Patrice Lumumba prononcera un discours devant le roi Boudouin dans lequel il fustigera la colonisation. Les occidentaux assassineront Lumumba et mettront Mobutu au pouvoir. La chute de Mobutu en 1996 laissera le Congo exangue.

Timbres à l'effigie de Léopold II

Timbres à l'effigie de Léopold II

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :