LAB, les coulisses du Musee d'Art de Monaco

par Philippe  -  7 Mars 2016, 18:06

LAB, les coulisses du Musee d'Art de Monaco

Exposition à la villa Sauber, 17 avenue Princesse Grace, Principauté de Monaco, du jeudi au dimanche, du 26 novembre 2015 au 20 mars 2016, entrée libre.

Les organisateurs de l'exposition utilisent les coulisses du Musée d'Art de Monaco qu'ils présentent comme un laboratoire d'échanges et de rencontres. Ces échanges définissent le sens qu'il faut donner au mot musée. La villa Sauber va abriter durant quatre mois du jeudi au dimanche des sessions d'études, de production et de sérigraphie. De nombreux thèmes liés au musée (architecture, accessibilité, résidence d'artiste, communication) et la présence d'intervenants (artistes, critiques, graphistes, historiens d'art, designers, philosophes, conservateurs) permettent de faciliter le dialogue avec le public. Ces échanges doivent permettre de proposer de nouvelles pistes de réflexion.

Jeppe Hein "Modified Social Bench" (2008)

Jeppe Hein "Modified Social Bench" (2008)

L' équipe d'un musée conservent et restaurent les pièces qui composent les collections. La collection d'automates et de jouets mécaniques de Madeleine de Galéa (100 pièces) ont ainsi été restaurées, regroupées et présentées au premier étage de la villa Sauber. Les équipes effectuent un inventaire des pièces et se documentent sur leur origine et sur la technique utilisée pour réaliser les automates qu'ils vont restaurer. L' équipe d'un musée peut aussi faire appel à un expert. Lorsque la villa Sauber a reçu les archives de Serge Lifar (costumes, accessoires des ballets "Zéphyr et Flore, l'Après - midi d'un faune", des dessins de Cocteau, Barbier, Berard, Buffet, affiches, livres, manuscrits, souvenirs personnels) elle a immédiatement fait appel à un expert de ce chorégraphe pour classifier et restaurer ces documents.

Arman "Accumulation, Renault n°152" (1968)

Arman "Accumulation, Renault n°152" (1968)

Le musée sert aussi à exposer les oeuvres au public, aux amateurs et aux professionnels. Exposer une pièce n'est pas quelque chose de facile car il faut trouver le bon tempo. La villa Sauber le trouve avec l'hommage qu'elle rend à la célèbre chanteuse Joséphine Baker. La Société des bains de mer a ainsi remis à la villa Sauber les costumes et les accessoires portés par Joséphine Baker lors de ses dernières performances à Monaco en 1974. La commissaire de l'exposition créa un boudoir fictif qui fait dialoguer de façon imaginaire les tenues de scène avec les maquettes, les décors d'André Levasseur.

Collection de timbres figurant parmi les réserves de la villa Sauber.

Collection de timbres figurant parmi les réserves de la villa Sauber.

Un musée joue également un rôle de transmission important. L'intervenant intérieur ou extérieur (guide, personnalité) aborde le visiteur pour l'aider pour l'aider dans son cheminement à travers le dédale de l'exposition. Cette transmission se concentre particulièrement auprès des collégiens et des lycéens mais il faut savoir interpeller les jeunes ou les moins jeunes pour qu'ils fréquent un musée. Le garage de la villa Sauber accueille une oeuvre de l'artiste britannique Martin Creed ("Work # 1701") présentée en rétro projection sur une vitre. Cette projection incite le spectateur à devenir un acteur et à s'imaginer parmi les piétons qui traversent une rue de Manhattan. Cette réflexion sur l'image intègre le musée dans son environnement immédiat.

Linda Fregni Nogles "The hidden mutter" (2006 - 2013)

Linda Fregni Nogles "The hidden mutter" (2006 - 2013)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :