John of God (Jean de Dieu)

par Philippe  -  11 Avril 2016, 15:32

John of God (Jean de Dieu)

Film réalisé par : Sele M'Poko, scénario : Sele M'Poko, distribution : Jo D. Jonz, Joasse Scorcio, Férré Gola, Moïse Ilunga, Jean Shoka Tshipambo, Diane Kamuongo, production : Pamela Lubell, Sele M'Poko, Alessia Michialan, music : Henri Seers Struck, photographie : Todd Woody Richman, costumes : GK Reid, maquillage : Julia Rubinstein, son : Neil Benegra, USA, Congo, 2014, 88 mn.

Brandon réalise des films mais il se trouve au chomâge. Il reçoit une proposition inespérée mais un peu mystérieuse de sa maison de production. Il doit se rendre au Congo pour effectuer un reportage sur un musicien de rumba connu qui s'appelle Jean de Dieu. Brandon hésite quelques instants puis il accepte. Cependant il ne connait pas ce musicien ni son producteur. Brandon ignore également que Jean de Dieu consulte régulièrement les esprits avant de prendre une décision. Avant de quitter New - York Brandon entre en contact avec Guy qui se fait passer pour le producteur de Jean de Dieu.

Brandon.

Brandon.

L'équipe technique composée de Brandon ainsi que de deux caméramen arrive à l'aéroport de Kinshasa mais ils ne trouvent pas Guy pour les attendre. Ils doivent donc patienter toute la journée en plein soleil avec leur matériel. Pendant ce temps là Guy sollicite une entrevue auprès de Jean de Dieu mais il se fait éconduire. Finalement Guy décide de récupérer Brandon et son équipe à l'aéroport. Le film met ici l'accent sur le bakchich qui constitue le quotidien des congolais qui veulent survivre. Guy pratique le bakchich pour travailler notamment lorsqu'il vend ses services pour obtenir un rendez - vous auprès de Jean de Dieu voir une chambre au confort précaire pour Brandon.

Brandon arrive chez Jean de Dieu.

Brandon arrive chez Jean de Dieu.

Brandon rencontre et discute avec Jean de Dieu qui apparaît comme un personnage suffisant, poudré et ridicule. Le réalisateur Sélé M'Pako critique de façon directe les dictateurs africains corrompus et suffisants pratiquant la sorcellerie pour se maintenir au pouvoir. Pendant l'interview les caméramen remarquent les danseuses de Jean de Dieu que ce dernier considère comme des membres de son harem. Guy propose moyennant une somme d'argent d'arranger un rendez - vous avec les danseuses mais les caméramen préfèrent filmer ces jeunes filles. Elles apparaissent fières, libres et ne cherchent pas à se vendre au plus offrant. Elles donnent de l'Afrique une autre image qui tranche avec celle donnée par Guy et Jean de Dieu.

Brandon à Kinshasa.

Brandon à Kinshasa.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :