Charlotte Salomon, vie ou théâtre ?

par Philippe  -  24 Mai 2016, 07:07

Charlotte Salomon, vie ou théâtre ?

Exposition du 4 mars au 24 mai 2016 au Musée Masséna, 65 rue de France, 06364 Nice, ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h à 18h, tél : 04.93.91.19.10.

L'exposition qui se tient au Musée Masséna autour de l'oeuvre de Charlotte Salomon met en lumière le travail d'une jeune artiste méconnue en France. Il faut attendre la publication en 2014 du livre de David Foenkinos sobrement intitulé "Charlotte" pour que le travail de cette jeune artiste soit connu. Charlotte nait le 16 avril 1917 dans une famille juive allemande. Son père exerce la profession de médecin et donne des cours à l'Université Humboldt de Berlin. Trés tôt (à l'âge de dix ans) elle est confrontée à une malédiction qui frappe les femmes de sa famille. Sur trois générations toutes les femmes se sont suicidées. Son père se remarie avec la cantatrice Paula Lindberg dit Paulinka mais les relations entre Charlotte et sa belle - mère restent complexes.

En 1933 Charlotte intègre l'Académie des Beaux - Arts de Berlin et se destine à devenir artiste. Pour Charlotte l'art permet de transcender le quotidien et d'exprimer sa sensibilité car elle est une mélomane avertie. Cet amour de la musique se retrouve dans ses gouaches ou elle fait coincider la musique et la peinture. Cependant l'arrivée des nazis au pouvoir en janvier 1933 assombrit l'avenir de Charlotte. L'académie des Beaux - Arts refuse de lui décerner son premier prix en raison de ses origines et son père se retrouve interné dans le camp de Sachsenhausen après avoir été interdit d'exercer par les autorités.

Peinture de Charlotte Salomon représentant la tragédie de la nuit de cristal du 9 novembre 1938

Peinture de Charlotte Salomon représentant la tragédie de la nuit de cristal du 9 novembre 1938

La famille de Charlotte commence à fuir l'Allemagne dès le début des années 1930 pour s'installer sur la Côte d'azur à Villefranche - sur - mer. Cette fuite s'intensifie avec la tragédie de la nuit de cristal du 9 novembre 1938. A la suite de l'assassinat d'un diplomate allemand les nazis incendient des synagogues et se livrent à des pogroms. Charlotte rejoint la France et trouve refuge dans la propriété de l'américaine Ottilie Moore à Villefranche - sur - mer. La Côte d'azur constitue à cette période de l'histoire un havre de paix pour les juifs qui sont persécutés en Europe. Charlotte découvre le jardin de son hotesse et décide de peindre en y mettant toutes ses forces comme si elle préssentait que le temps lui était compté. Charlotte éprouve également une grande passion pour Alfred. Elle le dessine et le peint dans de nombreuses gouaches. Alfred survivra à la seconde guerre mondialeet ne découvrira ces gouaches qu'en 1961. Lorsqu'il les découvre il restera prostré pendant plusieurs jours tant elles dégagent de l'intensité.

Autoportrait de Charlotte Salomon.

Autoportrait de Charlotte Salomon.

Lorsque la seconde guerre mondiale est déclenchée Charlotte suit son grand - père qui est interné dans le camp de Gurs (Basse Pyrénées). Elle revient ensuite sur la Côte d'azur après l'armistice de 1940 mais l'américaine Ottilie Moore s'apprête à partir pour les USA. Les peintures de Charlotte traduisent les sentiments qu'elle éprouve à cette époque car elle comprend qu'elle est happée par l'urgence. Les couleurs ne sont plus aussi unies, les traces du pinceau apparaissent et les fonds sont hachés. En 1942 les nazis envahissent la zone dite libre mais les Itliens continuent d'occuper le Côte d'azur. Les Italiens ne sont pas antisémites et l'armée italienne ne pourchasse pas les juifs. Charlotte réside dans un petit appartement à Nice avec son mari Alexandre Nagler qu'elle a épousé en juin 1943.

Charlotte confie ses gouaches dédiées à son amie Ottilie Moore au docteur Moridis afin qu'elles soient en sécurité mais les événements s'enchaînent trés vite. Le 8 septembre 1943 les Italiens évacuent la ville de Nice après avoir signé l'armistice avec les alliés. Aussitôt les troupes nazies envahissent la ville et commencent à pourchasser les juifs. Charlotte et son mari sont dénoncés en septembre 1943 puis amenés à l'hôtel Excelsior siège de la gestapo. Ils seront ensuite déporté à Auschwitz ou ils périront (Charlotte morra le 7 octobre 1943 et son mari le 1er janvier 1944). A la fin de la guerre le docteur Moridis remettra les gouaches à Ottilie Moore. Cette dernière les transmettra au père et à la belle - mère de Charlotte qui ont miraculeusement survécus. Trés émus ils remettront l'ensemble des gouaches au Jewish Historical Museum d'Amsterdam en 1971. Depuis ce Musée diffuse l'oeuvre de Charlotte dans le monde.

Photographie représentant Charlotte Salomon.

Photographie représentant Charlotte Salomon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :