Pierre Soulages

par Philippe  -  6 Juin 2016, 18:12

Pierre Soulages

Exposition du 2 avril au 26 juin 2016 au Musée Picasso, Chateau Gruimaldi, Place Marejol, 06600 Antibes, ouvert tous les jours sauf le lundi, du 16 septembre au 14 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h et du 15 juin au 15 septembre de 10h à 18h, entrée : 6 €.

Le peintre et graveur Pierre Soulages développe un style qui s'inscrit dans l'art informel. Ce mouvement se caractérise par sa volonté de rompre avec le cubisme, le surréalisme, l'harmonie, l'équilibre, les proportions, la composition et la structuration. Pierre Soulages manifeste cette volonté trés tôt lorsqu'il prépare le concours d'entrée aux Beaux - Arts en 1938. La médiocrité et le conformisme de l'enseignement le décourage et l'incite à se consacrer pleinement à la peinture. Pendant son séjour parisien il fréquente le musée du Louvre et admire les expositions consacrées à Cézanne et à Picasso. Il se rend également fréquemment au musée Fabre de Montpellier.

L'outrenoir de Pierre Soulages.L'outrenoir de Pierre Soulages.

L'outrenoir de Pierre Soulages.

Après la seconde guerre mondiale Pierre Soulages s'installe à Paris. Il peint des toiles abstraites et destructurées ou la couleur noire domine. Ses toiles rappellent les paysages arides des causses de son enfance. Il réalise ses toiles dans l'instant en utilisant le matériel des artisans (gros pinceaux, larges brosses, grands couteaux). Il n'encadre pas ses tableaux et ne leur donne aucun titre. Il indique juste les dimensions et la date d'exécution. Dans les années 1950 il passe aux grands formats et peint au sol. Les organisateurs du Salon d'Automne 1946 refusent ses toiles mais elles peuvent être exposées au Salon des Surindépendants de 1947. Ses toiles sombres détonent parmi les toiles plus colorées des autres peintres.

L'outrenoir de Pierre Soulages.L'outrenoir de Pierre Soulages.

L'outrenoir de Pierre Soulages.

Pierre Soulages expose ses toiles en France, en Allemagne, en Angleterre, aux Etats - Unis (New - York) et au Brésil (Sao Paulo). Ses toiles figurent également dans les collections des plus grands musées de New - York (Musée Guggenheim, MOMA) et à Londres (Tate Gallery). Cependant Pierre Soulages entre définitivement dans l'histoire de la peinture lorsqu'en janvier 1979 il utilise la réflexion de la lumière sur des surfaces de couleur noire qu'il baptise "noir lumière" ou "outrenoir". Face aux oeuvres de Pierre Soulages (l'exposition compte 56 oeuvres provenant du Musée Soulages, de collections publiques ou privées et d'oeuvres prêtées par l'artiste) le spectateur est englobé par leur espace et l'intensité de leur présence. Cette présence sensuelle, physique et tactile dégage une formidable énergie qui pousse à la méditation.

Pierre Soulages
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :