Eglise Abbatiale de Saint - Pons, Ernest Pignon Ernest

par Philippe  -  11 Juillet 2016, 13:40

Eglise Abbatiale de Saint - Pons, Ernest Pignon Ernest

Exposition du 25 juin au 2 octobre 2016 à l'Eglise Abbatiale de Saint - Pons, Montée de l'Abbaye de Saint - Pons, 06000 Nice, ouverte du mercredi au dimanche de 15h à 18h, entrée libre.

L'exposition d'Ernest Pignon Ernest à l'Abbaye de Saint - Pons se situe dans la rétrospective que lui consacre le MAMAC de Nice. Durant le travail qu'il a effectué à Naples Ernest Pignon Ernest a lu les écrits des grandes mystiques chrétiennes (Marie Madeleine, Thérèse d'Avila, ...) ainsi que les témoignages de leurs confesseurs. Ces femmes longtemps considérées comme hystériques éprouvent un amour charnel pour le christ qui va jusqu'à la désincarnation. Les sérigraphies de ces mystiques montrent une dimension quasi sculpturale des corps avec un sentiment de vertige qui rappelle d'Ernest Pignon Ernest pour la mémoire et l'impression des corps.

Ernest Pignon Ernest "Extases" (2008)

Ernest Pignon Ernest "Extases" (2008)

Pour montrer les tourments de ces mystiques Ernest Pignon Ernest utilise l'Abbaye de Saint - Pons. Construite en 775 par l'empereur Charlemagne après son expidition contre les Lombards (773 - 774) à la demande de son neveu Siagrius qui en deviendra le prmeier évèque. Cette Abbaye rend hommage au martyr de Saint - Pons. Converti au catholicisme par le pape Saint - Pons doit fuir Rome et les persécutions. Il se réfugie à Nice mais les romains l'arrête, le torture et le décapite en haut d'un rocher qui surplombe le Paillon en 257. Ernest Pignon Ernest réalise les corps des mysthiques en s'inspirant de Bernice Coppieters la danseuse étoile des ballets de Monte - Carlo.

Ernest Pignon Ernest "Extases" (2008)

Ernest Pignon Ernest "Extases" (2008)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :