Henri Matisse, une palette d'objets

par Philippe  -  4 Juillet 2016, 20:12

Henri Matisse, une palette d'objets

Exposition du 24 juin au 24 septembre 2016 au Musée Matisse, 164 avenue des Arènes de Cimiez, 06364 Nice, Cedex 4, ouvert tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés de 10h à 18h, tél. : 04.93.81.08.08, entrée : 10 €.

L'exposition retrace les liens qui unissaient Henri Matisse aux objets qu'il a accumulé tout au long de sa carrière artistique. Curieusement cette relation n'a jamais été décrite alors qu'elle joue un rôle fondamental dans l'oeuvre du peintre. L'objet permettait à Henri Matisse de rechercher et de trouver l'expression la plus juste pour traduire le monde qui l'entoure et en exprimer les multiples facettes.

Tabouret africain

Tabouret africain

Matisse représentait les objets de façon simplifiée sur un fond coloré afin de montrer toutes les relations qui existaient entre eux et leur entourage. Il cherchait ainsi à créer une émotion. Cette représentation simplifiée apparaît dans l'oeuvre de Matisse lorsqu'il commence par instinct et à se détacher de la civilisation occidentale et de la façon dont ses ainés peignaient pour se rapprocher de l'Afrique. Les masques et les tabourets d'Afrique de l'ouest (Congo, Côte d'Ivoire, Dahomey) touchent Martisse par leur sensibilité. Ils permettent d'expérimenter de nouveaux volumes, de nouveaux tons et donnent une nouvelle fraicheur à sa peinture.

Décor marocain

Décor marocain

Le fond plus coloré apparaît lorsque Matisse s'intéresse aux objets venus d'orient (Maghreb) ou d'asie. Il développe son goût pour les objets orientaux avec la vague de l'orientalisme initiée et développée par le peintre français Dinet qui s'empare de Paris. Il utilisera des fauteuils, des tables et des braseros durant son séjour à l'appartement du cours Saleya et des moucharabiehs durant son séjour à Vence. Ces objets sont finement travaillés et plusieurs couleurs (noir, brun, bleu) entrent dans leur composition.

Henri Matisse dans son atelier de l'hôtel Régina à Nice.

Henri Matisse dans son atelier de l'hôtel Régina à Nice.

Matisse utilisera également des obets fabriqués en asie (porcelaines) car les artisans font entrer les couleurs bleue et blanche dans leurs compositions. Ces couleurs donneront une autre tonalité aux tableaux de Matisse. Il s'intéressera encore à ce continent car les lettrés, les artistes et les artisans savent manier l'art de la calligraphie au pinceau. La relation que Matisse entretient avec ses objets culminera dans les dernières années de sa vie ou il peindra dans son appartement beigné de lumière avec pour seule compagnie un énorme philodendron.

Henri Matisse "Lectrice à la table jaune" (1944)

Henri Matisse "Lectrice à la table jaune" (1944)

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