L'été 1954 à Biot : Architecture, formes, couleur,

par Philippe  -  20 Juillet 2016, 05:59

Exposition du 25 juin au 26 septembre 2016 au Musée National Fernand Léger, Chemin du Val de Pôme, 06410 Biot, ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h, tarifs : 7, 50 €.

L'exposition "Architecture, formes, couleur" constitue la seule exposition rganisée par le groupe Espace entre les mois de juillet et septembre 1954 dans un champ d'oliviers de la commune de Biot (Alpes - maritimes). Le groupe Espace a été créé par la rencontre entre un peintre (Félix del Marle) et un architecte (André Bloc). Le travail artistique de Félix de Marle mêle la rigueur avec un constructivisme plus lyrique. Il désire réaliser la synthèse des arts et veut intégrer la couleur dans l'architecture. L'architecte André Bloc estime que l'art, la peinture, la sculpture et l'architecture sont des phénomènes sociaux. Il s'inspire également du constructivisme comme del Marle. Il applique à l'architecture et à l'urbanisme une conception géométrique de l'espace qu'il teinte de néo plasticisme.

Le peintre Félix del Marle et l'architecte André Bloc.Le peintre Félix del Marle et l'architecte André Bloc.

Le peintre Félix del Marle et l'architecte André Bloc.

Le groupe Espace se créé le 8 juin 1951 et il regroupe immédiatement un nombre important d'artistes et d'architectes (Etienne Boitly, Sonia Delaunay, Jean Dewasne, Jean Govin, Felix del Marle, Edgard Pillet, Inch Sehein, Nicolas Schöffer, Pierre Szekerly, Victor Vasarely, André Bloc,...). Dans le contexte de la reconstruction de la France après la seconde guerre mondiale et des trente glorieuses ce groupe veut créer une synergie entre l'art et l'architecture. Les membres de ce groupe espèrent que l'Etat fera appel à leurs services lorsqu'il faudra réaliser des commandes comme la construction de grands ensembles. L'artiste Servanes réalise ainsi la façade de l'usine Renault à Flins en coopération avec les architectes Bloc et Zhohrfuss. Le groupe Espace se dote également d'un réseau de correspondants internationaux.

Vernissage de l'exposition du groupe Espace le 13 juillet 1954Vernissage de l'exposition du groupe Espace le 13 juillet 1954

Vernissage de l'exposition du groupe Espace le 13 juillet 1954

Le groupe Espace rédige son manifeste le 8 septembre 1951 et durant une réunion de ses membres le 12 décembre de la même année mentionnent pour la première fois la tenue d'une exposition qui permettrait de mieux faire connaître le groupe. La date et le lieu de l'exposition sont finalement arrêtés durant une réunion le 20 novembre 1953. L'exposition se tiendra à l'été 1954 sur la commune de Biot ou l'architecte André Bloc possède un champ d'oliviers. Après de longs et minutieux préparatifs l'exposition se déroule sur ce terrain. Les artistes intégrent l'art abstrait parmi les restanques d'une commune agricole et artisanale avec vue sur la mer méditerranée.

Vernissage de l'exposition du groupe Espace le 13 juillet 1954Vernissage de l'exposition du groupe Espace le 13 juillet 1954

Vernissage de l'exposition du groupe Espace le 13 juillet 1954

Le concept séduit et l'exposition connait un vif succès jusqu'à sa clôture le 10 septembre 1954. André Bruyère réalise un petit film et Denis Bréhot fera quelques clichés. Ce film sera projeté devant les membres du groupe Espace réunis le 18 février 1955 dans la ville de Saint - Cloud. A l'issue de la projection ils conviennent de tenir une nouvelle exposition pour le mois de juin 1957 mais des événements vont en décider autrement. Le décès brutal du peintre Fernand Léger en août 1955 et les dissenssions apparues au sein du groupe aboutissent à ajourner le projet. La plasticienne Servanes conteste les choix artistiques du groupe Espace dès février 1957 puis elle décide avec le plasticien Michel Govin de quitter le groupe le 21 mai 1957. Après ce départ le groupe Espace reporte l'exposition puis il finira par se dissoudre le 5 octobre 1963.

Fernand Léger "Maquette, vitrail, cité U Caracas" (1945 - 1960)

Fernand Léger "Maquette, vitrail, cité U Caracas" (1945 - 1960)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :