Les Combas de Lambert

par Philippe  -  5 Juillet 2016, 07:29

Les Combas de Lambert

Exposition du 11 juin au 13 novembre 2016 au Musée de Vence, Fondation Emile Hugues, 2 place du Frêne, 06140 Vence, tél. 04.93.24.24.23, ouvert tous les jours sauf lundi de 11h à 18h, entrée : 6 €.

Pour la première fois la collection Lambert propose un grande rétrospective autour de l'oeuvre de Robert Combas la figure de proue de la figuration libre en France. Le parcours de Robert Combas reste un parcours atypique. Issu d'une famille communiste il étudie l'art à l'école des Beaux - Arts de Montpellier (1975 - 1979). Durant ses études il élaboire une esthétique novatrice. Il prend le contrepied de l'art conceptuel et de l'art minimal qui dominent le marché de l'art à cette époque. Il privilégie une esthétique plus désinvolte dominée par ce qui occupe sa vie de jeune adulte : la TV, le sexe, le rock et la BD. En 1979 il fonde la revue "Bato" avec Hervé Di Rosa et Ketty.

Mickey par Robert Combas.

Mickey par Robert Combas.

Robert Combas commence à se faire connaître dès 1982 lorsque le mouvement de la figuration libre commence à éclore. Le nom a été trouvé par Ben à l'occasion de l'exposition "2 sétois (Combas et Di Rosa) à Nice" qu'il organise. L'exposition "Finir en beauté" organisée par le critique d'art Bertrand Lamrche -Vadel dans son appartement permet à Robert Combas de rencontrer le galeriste Yvon Lambert. Yvon Lambert avait déjà exposé l'art conceptuel et l'art minimal en France à la fin des années 1960. Le galeriste perçoit le potentiel du peintre et va trés vite acquérir un nombre important de toiles.

Robert Combas "Le portrait de Geneviève ma nouvelle fiancée" (1987)

Robert Combas "Le portrait de Geneviève ma nouvelle fiancée" (1987)

L'exposition de 1984 "5/5 Figuration libre France/USA" consacre le mouvement de la Figuration libre au niveau international. Les artistes français comme les graffistes new - yorkais ont de nombreux points communs : la vitalité joyeuse de leurs travaux, un style coloré, graphique et simplifié, un sentiment de libération, un rejet de la nostalgie et une référence aux arts populaires (BD, SF). Par la suite les prinicpaux membres du mouvement de la Figuration libre se spécialiseront. Combas rencontre Geneviève qui devient sa muse puis il intègre de l'art brut et des imageries arabes et africaines dans ses toiles.

Robert Combas "Geneviève Zorro" (1988)

Robert Combas "Geneviève Zorro" (1988)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :