A Propos, Exposition promotion 2016 Villa Arson

par Philippe  -  16 Août 2016, 18:47

A Propos, Exposition promotion 2016 Villa Arson

Exposition du 3 juillet au 18 septembre 2016 à la Villa Arson, 20 avenue Stephen Liégeard, 06000 Nice, ouverte tous les jours sauf le mardi de 14h à 19h (de 14h à 18h en septembre), tél. : 04.92.07.73.73, et, exposition du 2 juillet au 2 octobre 2016 à la Galerie de la Marine, 59 quai des Etats - Unis, 06000 Nice, ouverte tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi, tél. : 04.93.91.92.92, entrée libre, commissaire : Bernard Marcadet.

Le commissaire de l'exposition Bernard Marcadet défnit l'exposition des diplômés 2016 de la Villa Arson sous les mots "A Propos" car l'idée générale de l'exposition traduit plus un esprit que l'émergence d'un style ou d'une école. Dans le dictionnaire l'expression "A Propos" signifie quelquechose qui semble à la fois convenable et non convenable. Les trente artistes qui exposent dans les espaces ateliers de la Villa formulent trente propositions destinées à nous montrer la pertinence de leurs travaux.

Oeuvres exposées dans la galerie d'EssaisOeuvres exposées dans la galerie d'Essais

Oeuvres exposées dans la galerie d'Essais

Dans le dédale des ateliers le visiteur s'intéresse d'abord à la galerie d'Essais. Il peut y admirer des oeuvres qui provoquent (Maïa Izzo Foulquier) mais aussi qui mènent à s'interroger (Guilhem Roubichou). D'autres oeuvres questionnent les notions d'occidentalisme et d'orientalisme (Ghita Skali) mais toujours dans un esprit léger (Mathilde Dudoux).

Oeuvre de Felicia Cleveland Stevens.

Oeuvre de Felicia Cleveland Stevens.

Le visiteur poursuit sa visite avec la galerie Provisioire ou diverses performances artisitiques évoquent la mer, le portrait (Céline Dupuy), la montagne (Thomas Franzini), les phantasmes (Clémence Joly) mais aussi les gestes simples effectués par des ouvrières avec une certaine poésie (Felicia Cleveland Stevens).

Oeuvre dans l'atelier Sculpture

Oeuvre dans l'atelier Sculpture

L'atelier Sculpture permet au visiteur de se familiariser avec une approche plus sombre (Léa Koch), d'appréhender la peinture dans tous ses états et de lutter conre l'héroïsme avant - gardiste.

Oeuvre dans les ateliers scène haut et bas.

Oeuvre dans les ateliers scène haut et bas.

Dans les ateliers scène haut et basles artistes insistent sur les notions de fragment et de cadrage pour dessiner des auto portraits. Leurs travaux insistent sur la notion de contexte et prennent pour exemple le fameux Bates Motel.

Oeuvre dans l'ancien atelier métal

Oeuvre dans l'ancien atelier métal

Les artistes sollicitent le visiteur dans l'ancien atelier métal. Il doit écouter, voir et regarder les mouvements pour y déceler des malentendus.

Oeuvre exposée à l'atelier du Patio

Oeuvre exposée à l'atelier du Patio

Le visiteur termine sa visite avec l'atelier du Patio ou les artistes mettent en valeur le notion de fantasmagorie.

Oeuvre exposée à l'atelier du Patio

Oeuvre exposée à l'atelier du Patio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :