Francis Bacon, Monaco et la culture française

par Philippe  -  2 Août 2016, 18:46

Francis Bacon, Monaco et la culture française

Exposition du 2 juillet au 4 septembre 2016 au Grimaldi Forum, 10 avenue Princesse Grace, 98000 Monaco, ouvert tous les jours de 10h à 20h, nocturnes les jeudis jusqu'à 22h, tél. : +377 9999 3000, entrée : 10 €.

L'exposition au Grimaldi Forum de Monaco se fixe pour objectif d'expliquer l'évolution de la carrière artistique de Francis Bacon et plus particulièrement le rôle joué par Monaco et la France dans cette évolution. Francis Bacon était un francophile qui se rendait fréquemment en France ou son art est reconnu depuis les années 1960. Peintre de la violence, de la cruauté et de la tragédie Francis Bacon mettait sa vie et ses amis en scène dans ses tryptiques. Il réalisait également des portraits torturés comme pliés dans la texture de la toile. Francis Bacon n'avait suivi aucune étude artistique et avait pris la décision de devenir peintre après avoir vu l'exposition Picasso chez Rosenberg. Ses premières toiles traduisent l'influence des grands maitres mais il comprend trés vite que son art doit traduire ses sentiments et son expérience de la vie.

Francis Bacon "Gouaches" (1929), et le pape Innocent X peint par Vélasquez et Bacon.Francis Bacon "Gouaches" (1929), et le pape Innocent X peint par Vélasquez et Bacon.

Francis Bacon "Gouaches" (1929), et le pape Innocent X peint par Vélasquez et Bacon.

Après la fin de la seconde guerre mondiale Francis Bacon peint "Trois études de figure au sein d'une crucifixion" qui choque par sa violence puis il se rend à Monaco. Il s'intéresse aux visages, aux rictus et aux mimiques des militaires tout en essayant de mélanger l'ancien (le pape Innoncent X peint par Vélasquez) et le moderne (Eisenstein). Francis Bacon utilise des couleurs sombres et peint des personnages, des formes et des corps humains inquiétants dans des cubes fermés. Cette période prend fin lorsque Francis Bacon s'inspire du travail de Van Gogh. Il introduit des couleurs vives et donne une place plus importante à la gestuelle en peignant dans une sorte d'urgence (touches épaisses et rapides).

Francis bacon "Seated woman" (1961), et "Portrait of a walking man down" (1972)Francis bacon "Seated woman" (1961), et "Portrait of a walking man down" (1972)

Francis bacon "Seated woman" (1961), et "Portrait of a walking man down" (1972)

Les années 1960 seront celles de la reconnaissance avec l'exposition à la gallerie Maeght de Paris (1966) et l'exposition de 1971 au Grand Palais. Francis Bacon acquiert son atelier londonien au 7 Reece Mews, South Kensington dans un quartier peuplé majoritairement par des Français. Cet atelier se compose d'une petite pièce qu'il ne nettoye jamais et qu'il remplit de tubes de couleurs vides, de revues, de journaux et de photos tachées car il laisse une place importante au hasard. Cet atelier sera démonté après le décès du peintre pour être remonté tel quel dans le musée Bacon de Dublin. Francis Bacon préfèrera toujours la force qui réside dans sa peinture plutôt que dans la scène qu'il peint et il continuera à peindre des peintures intenses jusqu'à la fin de sa vie.

Atelier de Francis Bacon.Atelier de Francis Bacon.

Atelier de Francis Bacon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :