Little go girls

par Philippe  -  30 Août 2016, 15:54

Little go girls

Documentaire réalisé par Eliane de Latour, scénario : Eliane de Latour, distribution : Awa Ballo, Sofia Koné, Maïmouna Fofana, Aminata Sidibé, produit par : Eliane de Latour, JHR Films, Toggama Films, Catherine Gouze, musique : Eliane Thomas, son : Antonin Dalmasso, Ramon Dymny, autre équipe : Clément Chauvelle, Elexandre Simon, Claire Viraulaud, 93 mn., (2015).

La directrice de recherche au CNRS et anthropologue Eliane de Latour filme les prostituées les plus pauvres, les plus jeunes et les plus méprisées de la capitale de la Côte d'Ivoire Abidjan. Cette réalisatrice aborde de multiples sujets dans ses films comme les personnes âgées, les migrants, les jeunes joueurs de football et les prostituées. A travers ses films elle restitue les connaissances qu'elle acquiert. Little go girls montre des jeunes femmes d'origine musulmane qui vivent dans des ghettos. Elles cherchent à obtenir une certaine autonomie en vendant leur corps mais aussi à fuir une atmosphère familiale violente. Eliane de Latour filme ses jeunes filles avec respect presque avec amour pour montrer leur dignité et leur beauté alors qu'elles sont stigmatisées à l'extérieur du ghetto.

Jeunes filles filmées par Eliane de LatourJeunes filles filmées par Eliane de Latour

Jeunes filles filmées par Eliane de Latour

Eliane de Latour éprouve une profonde sympathie pour ces jeunes filles lorsqu'elle filme leurs silences rêveurs. Ce lien de confiance permet de mieux dépeindre leur quotidien comme si la caméra ne se trouvait pas là. Ces jeunes filles peuvent sortir de cet enfer avec l'aide d'une association qui s'occupe de les réinsérer dans la société en les aidant à bâtir un projet social. Aujourd'hui la plupart des jeunes filles qui figurent dans ce documentaire mènent une vie différente. Cependant de nouvelles jeunes filles désocialisées les remplacent car la prostitution en Côte d'Ivoire apparaît comme une sorte de cercle qui happe les plus faibles. Les jeunes filles filmées par Eliane de Latour apprécient de se voir sur l'écran car l'image les valorise alors que la société les stigmatise.

Jeune fille filmée par Eliane de Latour

Jeune fille filmée par Eliane de Latour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :