Yemanja, la sagesse du coeur africain du Brésil

par Philippe  -  30 Août 2016, 06:30

Yemanja, la sagesse du coeur africain du Brésil

Documentaire réalisé par Donna Roberts, Donna Reed, scénario : Donna Roberts, Donna Reed, distribution : Alice Walker, produit par : Donna Roberts, image : Genola Hoffman, son : Ben Law, (2016),

Le candomblé est une religion afro - brésilienne pratiquée au Brésil (Salvador de Bahia, Rio), au Paraguay, en Argentine et au Vénézuela qui mélange le catholicisme avec les rites africains issus de la culture Yoruba (Nigeria). Les esclaves africains déportés au Brésil veulent conserver un lien avec les rites de leurs ancêtres. Ils prennent le prophète de la religion catholique (Jésus) ainsi que les saints auxquels ils greffent des divinités issues des rites africains. Jésus - Christ devient "Oxala" dieu de la créativité et fils de la divinité suprême "Olorum". Longtemps prohibé par la religion catholique et criminalisé par de nombreux gouvernements le candomblé propère secrétement jusqu'en 1888 date à laquelle le Brésil abolit l'esclavage. Le candomblé sera également interdit durant la dictature militaire.

Yemanja.

Yemanja.

Parmi les divinités du candomblé se trouve Yemanja (Iemanja) qui correspond à Notre Dame du devoir dans la religion catholique. Cette déesse (Orixa ou Orisha) des eaux peinte en bleu clair, en blanc et en rose clair protége les familles, les enfants et la pêche. Chaque Orisha dispose d'une personnalité, d'une habileté et de préférences rituelles connectées avec un phénomène naturel spécifique que les adeptes honorent dans un terreiro (maison de candomblé). Yemanja montre l'importance que les femmes jouent dans la candomblé notamment les plus âgées qui transmettent oralement la tradition et les rites aux plus jeunes. Dans le candomblé les femmes sont de véritbales féministes qui se promènent dans la rue sans leur mari et exercent un travail. Cependant les femmes les plus âgées ne considèrent pas le candomblé comme une religion mais plutôt comme une philosophie.

Transmission du savoir.

Transmission du savoir.

Jusqu'à l'abolition de l'esclavage en 1888 le candomblé permet aux esclaves africains déportés de se protéger des esclavagistes. Ils préservent leur culture et leurs racines mais aussi recréent les familles destructurées par la déportation. La nature joue un rôle important dans les compétences des Orishas notamment des Orishas femmes : "Ianré" commande les vents et les tempêtes, "Oxum" déesse de la beauté dirige les eaux et les rivières, "Noma" régit la boue matière première de la vie. Cependant le développement économique rapide du Brésil pose problème aux adorateurs des Orishas car la pollution et les constructions anarchiques portent atteinte à la nature qu'ils vénèrent.

Yemanja

Yemanja

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :