Les chevaliers blancs

par Philippe  -  12 Septembre 2016, 08:51

Les chevaliers blancs

Réalisé par Joachim Lafosse, scénario : Zélia Abadie, Jérôme Beaujour, Thomas Bidegrain, Bulle Decarpentries, Joachim Lafosse, François - Xavier Pinte, Geoffrey d'Ursel, Thomas Van Zuylen, distribution : Vincent Lindon, Louise Bourgoin, Valérie Donzelli, Reda Kateb, Stéphane Bissot, Raphaëlle Lubansu, Jean - Henri Compère, Philippe Rebbot, Yannick Renier, Tatiana Rojo, ..., produit par : Jacques - Henri Bronckart, Olivier Bronckart, David Claikens, Tanguy De Keyres, Jean Labadie, Gwennaëlle Libert, Antonio Lombarda, Benoit Quainon, Frantz Richard, Gilles Sitbon, Alex Verbaere, Arlette Zylberberg, image : Jean - François Hensgens, dson : Sabrina Calmels, Valérie Le Docte, Ingrid Simon, effets spéciaux : Guy Montbiffard, effets visuels : Antoine Vermeersch, cascades : Gérard Lesage, (2016),

Le réalisateur belge Joachim Lafosse porte à l'écran le fiasco humanitaire de l'affaire de l'Arche de Zoë. Les réalisateurs occidentaux ainsi que les réalisateurs africains n'abordent pas un tel sujet car il reste relativement complexe à évoquer. La démarche humanitaire mélange en effet l'urgence, l'efficacité et la bonne conscience mais elle peut déraper relativement vite. Les scénaristes se sont inspiré de l'affaire de l'Arche de Zoë ou des personnes moitié humanitaires moitié mystiques avaient tenté d'enlever des enfants à leurs parents. Cependant ils ont modifié certains détails de l'affaire. Le scénario n'évoque pas le pays ou se situe l'action alors que dans l'affaire il s'agissait du Tchad. L'ONG qui prétend sauver les enfants ne s'appelle plus "l'Arche de Zoë" mais s'intitule "Move for Kids". Les scénaristes ont également modifié les noms des principaux protagonistes de l'affaire.

L'arrestation des membres de l'ONG "Move for Kids".

L'arrestation des membres de l'ONG "Move for Kids".

L'armée d'un pays africain arrête les membres d'une ONG alors qu'ils vont faire monter une centaine d'enfants dans un avion en direction de la France. Le dirigeant de l'association a fait croire aux anciens et aux villageois que les enfants allaient être élevés dans des orphelinats proches du village. Le président de l'association n'hésite pas à payer des bakchichs aux chefs du village pour obtenir le plus d'enfants possible. Le président se fixe pour objectif de fournir le plus d'enfants possible à des familles françaises qui ont déjà payé de fortes sommes d'argent. Les membres de l'ONG ne connaissent pas la complexité des conflits qui ravagent cette partie de l'Afrique. Ils portent à l'égard des populations locales assimilées à des ombres dépourvues de personnalité un regard plein de naïveté, de partialité voir de mépris.

Le président de l'association.

Le président de l'association.

Le film "les chevaliers blancs" souligne les contradictions de certains humanitaires. Le président de l'association apparaît comme quelqu'un qui interprète à sa façon le droit d'ingérence humanitaire théorisé par Bernard Kouchner. Il se considère comme le défenseur du droit d'ingérence humanitaire alors qu'il se présente plus comme un illuminé amoureux de sa propre image qui se fait une certaine idée de lui - même. Sa compagne partage cette approche narcissique ainsi que les différents membres de l'équipe. Dans ce naufrage humanitaire le pilote de l'avion et l'interpréte comprennent que l'opération ne peut pas réussir. Le premier essaye de faire entendre raison aux membres de l'équipe alors que le second s'efforce de faire comprendre aux villageois les dangers d'une telle opération.

Les villageois, les enfants et le président de l'association

Les villageois, les enfants et le président de l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :