Hissène Habré, une tragédie tchadienne

par Philippe  -  3 Octobre 2016, 13:05

Hissène Habré, une tragédie tchadienne

Documentaire réalisé par : Mahamat - Saleh Haroun, scénario : Mahamat - Saleh Haroun, directeur de la photographie : Mathieu Giambini, son : Dana Farhzanehpour, musique : Waris Diof, autre équipe : Christine Benoit, Julien Cloquet, presse : Robert Schloekoff, production : Lili films, Florence Stern, coproduction : Gaï - Gaï productions / Arte France Cinema, Doc et Film international, (2016).

Le documentaire du réalisateur tchadien Mahamat - Saleh Haroun retrace à travers le procès qui s'est tenu à Dakar jusqu'au 30 mai 2016 contre l'ex président Hissène Habré la tragédie vécue par son pays entre 1982 et 1990. Comme le souligne le rapport d'Human Right Watch (HRW) Habré est quelqu'un de violent. En 1974 il kidnappe trois européens dont l'ethnologue François Claustre puis en 1975 il fait exécuter un officier français. Ses soldats se livrent à de nombreuses exactions contre la population civile dès 1980 (charniers). Pour mener à bien son entreprise criminelle Habré créé par décret en 1983 la Direction de la Docuentation et de la Sécurité (DDS). Cet organisme va élaborer une répression ciblée qui va progressivement s'élargir. Les opposants politiques seront les premières victimes puis la répression touche leur entourage incluant les femmes et les enfants. La répression touche par vagues les communautés accusées de trahison (Zaghawa, Hadjara) pour atteindre son point culminant avec les exactions contre les Codos (enlèvements, pillages, massacres).

Le système répressif mis en place par Hissène Habré.

Le système répressif mis en place par Hissène Habré.

Malgré le soutien de la France et des Etats - Unis Hissène Habré doit quitter le pouvoir et se réfugier à Dakar au Sénégal en décembre 1990. Il pense pouvoir y couler des jours heureux comme nombre de dictateurs africains qui ont réussi à s'échapper après la fin de leur régime mais la chute du mur de Berlin va changer la situation. Les autorités sénégalaises le placent en résidence surveillée et l'inculpent de crimes contre l'humanité. A la demande de l'Union Africaine Hissène Habré sera jugé par une Chambre africaine extraordinaire créée en 2006 par la Cour pénale internationale (CPI). Durant son procès Hissène Habré méprise ses juges ainsi que ses avocats mais les témoignages des victimes (96 témoins) aboutissent à sa condamantion à la prison à vie le 30 mai 2016. Ce procès constitue une première en Afrique mais ses attendus éludent la responsabilité de la France, des USA et d'Idriss Déby l'indéboulonnable successeur d'Habré. Ce verdict ne plait pas à de nombreux chefs d'Etat africains qui accusent la CPI de néocolonialisme et songent à retirer leurs pays de la CPI.

Hissène Habré jugé par la CPI, et, les victimes d'Hissène HabréHissène Habré jugé par la CPI, et, les victimes d'Hissène Habré

Hissène Habré jugé par la CPI, et, les victimes d'Hissène Habré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :