Christo et Jeanne - Claude à la Fondation Maeght
Exposition à la Fondation Maeght du 4 juin au 27 novembre 2016, Fondation Maeght, 06570 Saint - Paul de Vence, ouvert tous les jours de 10h à 18h (octobre à juin) et de 10h à 19h (juillet à septembre), tél. : 04.93.32.81.63, entrée : 15 €.
La Fondation Maeght de Saint - Paul de Vence retrace le parcours sur plusieurs décennies de Christo et de sa femme Jeanne - Claude le couple qui emballe la géographie et l'histoire. Nés le même jour (13 juin) et la même année (1935) Christo et Jeanne - Claude viennent d'univers différents. Christo Vladimirov Jovacheff voit le jour en Bulgarie d'un père directeur directeur d'une usine chimique et d'une mère secrétaire générale de l'Académie des Beaux - Arts de Sofia. Il étudie la sculpture et la peinture mais il quitte son pays natal à l'âge de 23 ans car il rejette le "Réalisme socialiste" en vigueur (lecture marxiste - léniniste des sujets et du style). Christo fuit à Paris ou il rencontre Jeanne - Claude Donat de Guillebon fille du général de Guillebon. Entre Jeanne - Claude et Christo les rôles sont répartis : les réalisations sont signées du nom des deux époux mais Christo dessine et Jeanne - Claude organise.
Christo et jeanne - Claude fréquentent en 1963 les Nouveaux réalistes et s'essayent à la peinture abstraite puis ils s'installent à New - York ou ils développent leur propre style. Ils interviennent de façon directe et éphémère sur des objets de grande taille (édifices, monuments, paysages) qu'ils emballent. Le travail artiste de Christo et de Jeanne - Claude se rapproche du Land Art. Ils manifestent également un intérêt pour la structure, l'usage, la beauté et la dimension symbolique du lieu ou ils interviennent. Christo et Jeanne - Claude attachent beaucoup d'importance à la communication car ils effectuent un important travail de pédagogie envers les médias et le public. Les installations des deux artistes nécessitent de grands moyens financiers qu'ils récoltent grâce à la vente de dessins et de photos qui témoignent de leurs installations. Les projets et réalisations de Christo et Jeanne - Claude sont bénéfiques pour l'économie locale car ils donnent du travail à de nombreux artisans sur plusieurs années.
Les installations de Christo et Jeanne - Claude s'intègrent pleinement dans les grandes questions qui agitent l'humanité. Il peut s'agir des questions politiques comme "Iron cur." (1967) ou le couple barre la rue Visconti à Paris avec des barrils de pétrole pour dénoncer la construction du mur de Berlin. L'installation "Running Fence" (1976) constituée d'un ruban de 40 kilométres de toile de nylon souligne le caractère absurde et arbitraire des frontières. Chirsto effectuera également un retour aux sources en 1985 lorsqu'il emballera le Pont Neuf à Paris. Ce pont le plus vieux de Paris inspire les artistes comme Christo qui l'a découvert après avoir fuit le régime communiste (il l'enveloppera d'un polyester ocre - jaune). Le symbole politique est encore présent lorsque Christo et Jeanne - Claude emballent le Reichstag avec du polypropylène recouvert d'une couche d'aluminium en dépit des protestations véhémentes du chancellier allemand Helmut Kohl.
Les installations de Christo et de Jeanne - Claude s'intéressent également à la question environnementale. L'installation "Surrounded Island" (1980 - 1983) encercle plusieurs iles en Floride. Composée de polypropylène ocre (couleur du plaisir et de l'artifice) elle dénonce la pollution de ces iles. Central Park à New - York a également accueilli des portiques habillés de tissu de vinyle rouge intitulés "The gates" (2015) qui s'inscrivent dans ce même esprit. La dernière installation "The Floating Piers (project for Lake Iseo, Italy)" (2014 - 2016) glorifie la beauté de la nature. Une passerelle longue de 3 kilométres et large de 16 métres relie la ville de Sulzano aux îles de San Paolo et de Monte Isola. Montée sur des caissons de polyéthylène flottants elle donne un aspect magique au lieu car le visiteur a l'impression de marcher sur l'eau.
Depuis la mort de Jeanne - Claude (2009) Christo s'investit dans un nouveau projet "Le Mastaba". Il commence a y réflêchir dès 1967 lorsqu'il dessine un mur d'assemble composé de barils de pétrole. Ce projet s'inspire d'un banc de boue installé devant les maisons en Mésopotamie (actuel Irak) depuis plus de 7.000 ans pour permettre aux voyageurs de se reposer. En 1968 Christo et Jeanne - Claude réalisent leur premier mais petit Mastaba pour l' Institut d'Art Contemporain de Philadelphie. Ils envisagent d'en réaliser deux autres à Houston et aux Pays - Bas en 1973 mais ils abandonnent leurs projets. A la faveur d'une invitation à une visite officielle à Abou Dhabi en 1979 Christo et Jeanne - Claude relancent le projet et décident de construire un immense Mastaba dans une oasis perdue dans le désert. L'exposition en offre un avant goût avec un Mastaba (9 métres de haut, 17 métres de large, 17 métres de long) qui occupe la cour Giacometti.
Christo et Jeanne - Claude "Le Mastaba"
Hommage à Alexandre Calder - artetcinemas.over-blog.com
Hommage à Alexandre Calder à l'occasion du 50ème anniversaire de la fondation Maeght, galerie contemporaine du MAMAC (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice) du 24 mai au 7 septembre...
http://artetcinemas.over-blog.com/2014/07/hommage-a-alexandre-calder.html
Face à l'oeuvre - artetcinemas.over-blog.com
Exposition à la fondation Marguerite et Aimé Maeght, dans le cadre de "fondation Maeght, 50 ans, 1964 - 2014", du 28 juin au 11 novembre 2014. Inaugurée le 28 juillet 1964 par le Secrétaire d'E...
http://artetcinemas.over-blog.com/2014/07/face-a-l-oeuvre.html
Ceci n'est pas un musée - artetcinemas.over-blog.com
"Quant les arts visuels dialoguent avec la danse, la poésie et la musique", exposition à la Fondation Maeght du 29 novembre 2014 au 15 mars 2015. Ouvert tous les jours sans exception, octobre - juin
http://artetcinemas.over-blog.com/2015/02/ceci-n-est-pas-un-musee.html
Gérard Garouste, en chemin. - artetcinemas.over-blog.com
Exposition à la Fondation Marguerite et Aimé Maeght du 27 juin au 29 novembre 2015, 623 chemin des Gardettes, 06570 Saint - Paul - de - Vence, ouvert tous les jours sans exception d'octobre à ju...
http://artetcinemas.over-blog.com/2015/11/gerard-garouste-en-chemin.html
Fondation Marguerite et Aimé Maeght | Art Moderne et Contemporain
La Fondation Marguerite et Aimé Maeght est un exemple unique de fondation privée en Europe