The Color Line

par Philippe  -  19 Décembre 2016, 20:03

The Color Line

Exposition au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, 37 quai Branly, 75000 Paris,du mardi au dimanche de 11h à 19h et le jeudi jusqu'à 21h. Entrée : de 7 à 10 €. Jusqu'au 15 janvier.

 

Le Musée du Quai Branly - jacques Chirac est né de la rencontre entre le marchand d'art et spécialiste de l'art africain Jacques Kerchache avec le Président français Jacques Chirac. Passionné d'art premier jacques Chirac devient Président de la République en 1995. Il confie à l'architecte Jean Nouvel le soin de créer un Musée consacré aux arts premiers sur un site qui a successivement accueilli le garde meuble national, l'exposition universelle de 1867 et des bâtiments provisoires. Jacques Chirac inaugure le Musée le 20 juin 2006. The Color Line est le titre d'un article écrit en 1881 par Frederick Douglass qui paraît dans le "North American Review". Douglass s'inspire de son expérience (esclave fugitif, écrivain, orateur abolitionniste) pour décrire la ligne de ségragation.

Le lynchage d'Emmett Till

Le lynchage d'Emmett Till

Le XIIIème amendement à la Constitution américaine renforcé par les XIVèmes et XVèmes amendements abolissent l'esclavage. Cependant les ex Etats confédérés adoptent dès 1877 une série de lois qui instaurent une ségrégation raciale. Les Afros - américains seront victimes de brimades et certains seront lynchés. Les racistes n'hésitent pas à éditer des cartes postales montrant leurs crimes et à s'en réjouir sans aucune gène. Ces pratiques abjectes dureront jusqu'au lynchage d'Emmett Till en 1955. Les toiles peintes par Henry Ossawa, Jacob Lawrence Aaron Douglas et les peintres appartenant au mouvement de la Harlem Renaissance montrent ces tragédies que les Afro - américains ont vécu.

Martin Luther King, et, Rosa Parks
Martin Luther King, et, Rosa Parks
Martin Luther King, et, Rosa Parks

Martin Luther King, et, Rosa Parks

La participation des premiers soldats Afro - américains à la Première guerre mondiale leur permet d'échapper à la ségragation. Ce phénomène s'accentue avec la migration des populations du Sud de Etats - Unis vers les emplois ouvriers du Nord (Detroit, Pittsburg, Chicago). Les célèbres "Migrations series" de Jacob Lawrence ne figurent pas parmi les toiles mais des toiles faites à l'encre relatent les scènes de la vie dans les grandes métropoles du Nord. La situation des Afro - américains va s'améliorer avec la formation progressive d'une bourgeoisie instruite qui reclamera et obtiendra l'abolition des lois ségrégationnistes avec le Civil Right Act (1964) et le Voting Right Act (1965). Les artistes Afro - américains n'hésitent pas à s'attaquer aux stéréotypes (Betye Saar) ou à détourner les images publicitaires (Ellen Gallagher).

Angela Davis, Malcolm X et le boxeur Jack Johnson.
Angela Davis, Malcolm X et le boxeur Jack Johnson.
Angela Davis, Malcolm X et le boxeur Jack Johnson.

Angela Davis, Malcolm X et le boxeur Jack Johnson.

L'exposition aborde enfin une période qui évoque l'importante participation des soldats Afro - américains durant la guerre du Vietnam puis les Black Panthers, Angela Davis et Malcolm X. A côté de ces icônes l'exposition souligne le rôle des anonymes comme le boxeur Jack Johnson qui met KO le champion blanc James Jeffries le 4 juillet 1910. Jackson doit quitter les USA car l'extrême droite n'apprécie pas qu'il soit marié à une femme blanche et qu'il puisse vaincre un poid lourd blanc. Les artistes traduisent ces revendications. Mickalene Thomas donne sa version du tableau de Courbet "l'origine du monde" et Thornton Dial propose un drapeau américain en loques qui rappelle l'interprétation à la guitare de l'hymne américain par Jimi Hendrix.

Black Lives Matter
Black Lives Matter

Black Lives Matter

L'élection du premier Afro - américain Barack Obama à la Présidence des Etats - Unis semble mettre un terme à la Color Line. Le droit permet de lutter contre la Color Line mais les mentalités n'ont pas toujours évolué. Le racisme reste présent en Europe comme le montre les propos et les scores des partis populistes aux élections mais également aux USA comme le montre les propos du Président élu Donald Trump et de certains de ses électeurs. Les nominations qu'il a effectué dans son Cabinet aux postes d'Attorney general et de conseiller spécial confirment ces craintes. Face aux bavures policières qui coutent la vie à de nombreux jeunes Afro - américains trois femmes ont créé "Black Live Matter". Au premier Congrès Panafricain de juillet 1910 à Londres les délégués ont estimé que la Color Line serait la principale question du XXème siècle. La Color Line restera t'elle la principale question du XXIème siècle ?

Frederick Douglass

Frederick Douglass

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :