Pascal Pinaud, Sempervivum

par Philippe  -  9 Janvier 2017, 09:29

Pascal Pinaud, Sempervivum

Exposition à la Fondation Marguerite et Aimé Maeght du 10 décembre 2016 au 5 mars 2017, 623 chemin des Gardettes, 06570 Saint - Paul de Vence, ouvert tous les jours de 10h à 18h, entrée : 15 €.

 

Pascal Pinaud voit le jour en 1964 à Toulouse mais il vit et travaille à Nice. Après ses études à la Villa Arson il expose à la Galerie de la Villa puis entame une carrière internationale qui l'aménera à être exposé en France et à l'étranger. La Fondation Maeght et la FRAC PACA proposent de retracer l'oeuvre de Pascal Pinaud et de souligner l'importance que cet artiste accorde au principe de diversité. Ce principe se retrouve dans le processus de création ainsi que dans les matériaux utilisés. L'exposition commence par la série "Tôles" (1994) ou Pascal Pinaud introduit des références multiples liés à l'histoire de l'art qu'il mélange aux techniques industrielles. L'histoire de l'art joue également un rôle important dans la série "Ecrans"  ou il insiste sur la nécessité pour une civilisation de préserver la création. Pascal Pinaud se réfère aux avant - gardes (série "Patères") quant il évoque Malévitch et les constructivistes. L'image influence l'oeuvre de Pascal Pinaud. Il s'intéresse à la perception de l'oeuvre par le spectateur (série "Chocs") qui peut se modifier en fonction de l'image ("Une centaine de dessins"). Pascal Pinaud crée un dialogue entre le spectateur et l'oeuvre qui émerveille et renvoie aux contes d'enfant (série "Feux"). Le travail de Pascal Pinaud peut introduire un élément de tension quant il décide de sortir de son atelier ("On the way", et, "Test arts") mais une recherche de la méditation contrebalance cet élément (série "Moulins à prières").

Pascal Pinaud série "Stères de bois"

Pascal Pinaud série "Stères de bois"

Pascal Pinaud utilise différents types de matériaux dans son travail. La photographie joue un rôle important qu'il s'agisse de clichés en noir et blanc (série ''Ecrans" pour donner un aspect solennel au sujet ou de clichés en couleurs qui soulignent le caractère hyper réaliste de l'oeuvre (série "Stère de bois") voir mettent en évidence les traces d'essais choisies et recadrées qui génèrent l'oeuvre (série "Test'arts"). Pascal Pinaud se sert aussi de la sculpture. Ses sculptures se constituent de plaques de tôles laquées chez un carrossier puis embouties (série "Tôles"), de superpositions de plaques de verre avec des éléments de récupération (plastique, ...), de récupération de rebus auxquels l'artiste donne une nouvelle vie (série "Chocs") et de trois lettres éclairées par 79 ampoules (série "PPP"). Le tissu ainsi que le dessin figurent aussi dans l'exposition. Pascal Pinaud récupère des tissus qu'il coud dans un patchwork évoquant le travail des artisans ("L'arbre à fèves"). Les dessins dessins apportent un élément de contradiction qui favorise la création (série "Les semences").

Oeuvre de Pascal Pinaud

Oeuvre de Pascal Pinaud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :