Stations, Rétrospective Jean - Claude Rossel

par Philippe  -  20 Février 2017, 08:54

Stations, Rétrospective Jean - Claude Rossel

Exposition au CIAC du 11 février au 21 mai 2017, Château de Carros, 06510 Carros, tél. : 04.93.29.37.97, entrée libre.

 

La peinture de Jean - Claude Rossel oscille selon le galeriste Alexendre de la Salle entre l'ascèse et la jubilation (Alexandre de la Salle, exposition Chubac - Rossel, Palais de l'Europe, Menton, 2005 - 2006) parfois même de la jubilation dans l'ascèse. Jean - Claude Rossel privilégie le classicisme durant ses années d'études aux Beaux - Arts ou il se forge un style basé sur la maitrise et la spontanéité. Un voyage initiatique vers l'Espagne (1962 - 1963) et un passage à Carros (janvier- février 1964) ou il aurait croisé Octave Guillonnet lui ouvre des horizons. Jean - Claude Rossel peint des toiles figuratives mais dès 1971 il s'oriente vers l'art abstrait car il veut se libérer du modèle. Il cherche un passage à travers un minimum de formes et de couleurs pour aller vers des compositions de plus en plus dépouillées au graphisme vif et coloré ponctué par l'introduction de grandes verticales extraites du tableau. Cette abstraction rigoureuse proche de l'épure l'aménera jusqu'au minimalisme.

Jean - Claude Rossel "Grandes stations" (1990), (2011), (2016)
Jean - Claude Rossel "Grandes stations" (1990), (2011), (2016)
Jean - Claude Rossel "Grandes stations" (1990), (2011), (2016)

Jean - Claude Rossel "Grandes stations" (1990), (2011), (2016)

La peinture de Jean - Claude Rossel contient également un aspect jubilatoire comme le souligne Alexendre de la Salle. Cet aspect jubilatoire se trouve d'abord caricatures et les illustrations que Jean - Claude Rossel réalise pour les journaux Combat et Détective. Ses caricatures et illustrations constituent le pendant de son travail figuratif. Cet aspect jubilatoire se retrouve ensuite dans la série de monographies qu'il réalise entre 1975 et 1982. Cette période que le Figaro Provence Côte d'Azur de 1986 qualifie de géométrique se caractérise par la prédominance des couleurs bleues, noires et blanches et par des dessins montrant des femmes nues. Cette période donne de l'importance à la lumière. Cet aspect jubilatoire s'accentue enfin lorsque Jean - Claude Rossel passe de la lumière à la couleur en jouant sur les différentes tonalités pour créer un appel d'air.

Jean - Claude Rossel "Gravures monotype" (1981)
Jean - Claude Rossel "Gravures monotype" (1981)
Jean - Claude Rossel "Gravures monotype" (1981)

Jean - Claude Rossel "Gravures monotype" (1981)

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