Les guérisseurs

par Philippe  -  4 Avril 2017, 07:09

Les guérisseurs

Drame, réalisateur : Sidiki Bakaba, scénario : Sidiki Bakaba, distribution : Georges Benson, Pierre - Loup Rajot, Albert Dray, Nayanka Bell, Sidiki Bakaba, Alpha Blondy, Kodjo Eboucle, Salif Keita, Sanvi Panou, Thérèse Taba, Mory Traoré, produit par : Alain Depardieu, musique : Serge Franklin, photographie : Mohamed Soudani, film editing : Olivier Morel, son : Jonathan Liebling, Henri Maïkoff, François Waledisch, production : Afriki production, Ministère de la Culture, distributeur : l'Harmattan.

 

Dans les différents films que Sidiki Bakaba a tourné il s'interroge sur l'avenir de l'Afrique et se demande toujours pourquoi l'Afrique n'avance pas. Sidiki Bakaba a connu et a vécu dans la Côte d'Ivoire des années 1970 qui était la Suisse de l'Afrique de l'Ouest. Dans cette Côte d'ivoire les différentes communautés vivaient en paix mais les tensions ethniques commencent à la fin des années 1980 et vont s'accentuer après la mort du président Félix Houphouët - Boigny au début des années 1990. Les Africains tournent la langue de l'ancien colonisateur dans tous les sens et peuvent donner plusieurs significations aux mots. Le guérisseur signifie celui qui aide et dans le film il y aura plusieurs guérisseurs.

Tony et Attila.

Tony et Attila.

L'action se déroule à Abidjan la capitale de la Côte d'Ivoire. Kodjo est le fils d'un roi qui revient de France après ses études pour exercer d'importantes fonctions mais il a besoin d'argent pour maintenir son niveau de vie et entretenir ses maitresses auprès desquelles il joue le rôle d'un guérisseur. Parmi ses connaissances il y a Tony un tenancier de boite de nuit et proxénéte occasionnel qui n'hésite pas à recourir à des méthodes expéditives. Tony propose à Kodjo d'organiser un hold up sur lequel il touchera sa part. Kodjo accepte mais il cherche aussi à s'affranchir de l'emprise de Tony.

Tony et son acolyte.

Tony et son acolyte.

Tony commence à organiser le hold up et il fait venir de France un de ses amis dont le comportement à l'égard des Ivoiriens est assez raciste. Cet ami s'installe chez Tony et lui soumet son plan : ils braquent un fourgon blindé puis profitent d'une tournée musicale pour quitter la Côte d'Ivoire. Arrivés en France ils blanchissent l'argent. Cependant cet ami veut tuer Attima le garde du corps de Tony qui joue le rôle de guérisseur de son bidonville voir de Kodjo car ils n'a pas confiance en eux.

Attila assassiné par Tony.

Attila assassiné par Tony.

Après le hold up Tony élimine Attila et donne sa part à Kodjo mais Kodjo s'enfuit car il éprouve du remord. Tony refuse d'éliminer Kodjo et laisse son ami partir en France avec le magot. Kodjo se réfugie auprès de son père qui décide après avoir discuté avec les anciens de jouer le rôle de guérisseur. Il téléphone à l'oncle de Kodjo qui dirige la police et il conclut un deal avec lui. Kodjo passera quelques jours de prison à la MACA et sa participation au hold up ne sera pas évoquée. Tony sera expulsé vers la France en dépit des protestations de ses amis.

Le réalisateur Sidiki Bakaba.

Le réalisateur Sidiki Bakaba.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :