Bonnard et Vuillard

par Philippe  -  29 Juillet 2017, 12:53

Bonnard et Vuillard

Exposition du 13 mai au 17 septembre 2017 au Musée Bonnard, open 10am to 6pm (May - June) and from 10am to 8pm (July - September), fermé le lundi, 16 boulevard Sadi Carnot, 06110 Le Cannet, tél. : 04.93.94.06.06, entrée = 7€.

 

Le musée Bonnard rend hommage à Pierre Bonnard (1867 - 1947) à l'occasion des 150 ans de sa naissance. Pour ce faire le musée accueille les peintures, pastels et dessins de la collection Zeïneb et Jean - Pierre Marche - Rivière. L'exposition retrace l'amitié qui existait entre deux peintres Pierre Bonnard et Edouard Vuillard. Pierre Bonnard s'illustre dans la peinture, la gravure, l'illustration et la sculpture tandis qu'Edouard Vuillard se spécialise dans la peinture de figure, le portrait d'intérieur, les natures mortes, les scènes intimistes, les compositions murales et les décors de théâtre.

Bonnard et Vuillard en Italie, Ker Xavier - Roussel ''Bonnard et Vuillard à bord d'un bateau naviguant sur le lace de Côme'' (1899)
Bonnard et Vuillard en Italie, Ker Xavier - Roussel ''Bonnard et Vuillard à bord d'un bateau naviguant sur le lace de Côme'' (1899)

Bonnard et Vuillard en Italie, Ker Xavier - Roussel ''Bonnard et Vuillard à bord d'un bateau naviguant sur le lace de Côme'' (1899)

Pierre Bonnard et Edouard Vuillard se rencontrent lorsque le peintre Paul Sérusier fonde le mouvement des Nabis. Ces peintres sont des amis proches de Sérusier et ils veulent se libérer du réalisme tout en cherchant des voies plus spirituelles vers des doctrines ou des philosophies orientales. Les membres de ce mouvement se donnent tous des surnoms. Pierre Bonnard devient "Le Nabi trés japonard" en raison de son intérêt pour le "japonisme" et pour la façon dont les japonais appréhendent la perspective et l'espace. Edouard Vuillard préfère prendre le surnom de "Nabi zouave".

Edouard Vuillard ''Jeune fille la main sur la poignée d'une parte'' (1891), Pierre Bonnard ''Le joueur de Banjo'' (1895), Edouard Vuillard ''La soirée musicale'' (1895 - 1896)
Edouard Vuillard ''Jeune fille la main sur la poignée d'une parte'' (1891), Pierre Bonnard ''Le joueur de Banjo'' (1895), Edouard Vuillard ''La soirée musicale'' (1895 - 1896)
Edouard Vuillard ''Jeune fille la main sur la poignée d'une parte'' (1891), Pierre Bonnard ''Le joueur de Banjo'' (1895), Edouard Vuillard ''La soirée musicale'' (1895 - 1896)

Edouard Vuillard ''Jeune fille la main sur la poignée d'une parte'' (1891), Pierre Bonnard ''Le joueur de Banjo'' (1895), Edouard Vuillard ''La soirée musicale'' (1895 - 1896)

Le mouvement Nabi durera une dizaine d'année mais Pierre Bonnard et Edouard Vuillard continueront à se fréquenter des années après la fin du mouvement. Dès 1899 Pierre Bonnard voyage beaucoup et il amène son ami avec lui. Ensemble ils parcourent l'Italie (Venise, Milan) puis l'Espagne et enfin la Belgique et la Pays - Bas. Au fil du temps Pierre Bonnard et Edouard Vuillard échangeront une importante correspondance dans laquelle ils parlent de la place de l'art dans le quotidien et de leurs souvenirs. Cette amitié s'arrêtera brutalement en 1940 lorsque Vuillard décède.

Pierre Bonnard "Nu dans la baignoire" (1936), Edouard Vuillard "Misia assise dans une bergère (Nonchaloir)" (1901), Pierre Bonnard en 1944
Pierre Bonnard "Nu dans la baignoire" (1936), Edouard Vuillard "Misia assise dans une bergère (Nonchaloir)" (1901), Pierre Bonnard en 1944
Pierre Bonnard "Nu dans la baignoire" (1936), Edouard Vuillard "Misia assise dans une bergère (Nonchaloir)" (1901), Pierre Bonnard en 1944

Pierre Bonnard "Nu dans la baignoire" (1936), Edouard Vuillard "Misia assise dans une bergère (Nonchaloir)" (1901), Pierre Bonnard en 1944

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