Lucia (film)

par Philippe  -  27 Septembre 2017, 07:15

Lucia (film)

Réalisé par Humberto Solas, scénario : Humberto Solas, Julio Garcia Espinosa, Nelson Rodriguez, production : Raul Canosa, Camilio Vives, Instituto Cubano del Arte e Industria Cinematographica (ICAIC), distribution : (1895) Raquel Revuelta, Edouardo Moure, Idalia Anreus, ...(1932) Eslinda Nunez, Ramon Brito, Flora Lauten,...(196...) Adela Legra, Adolfo Llaurado, Teté Vergara, ..., directeur de la photographie : Jorge Herrera, musique : Leo Brouwer, Joseito Fernandez, 160 mn, (1968).

 

"Lucia" apparaît quarante ans aprés sa sortie comme l'un des films emblématiques du cinéma cubain et de l'industrie cinématographique cubaine. Lorsque Castro et ses partisans prennent le pouvoir il n'existe pas d'industrie cinématographique. La culture est divisée entre une culture élitiste et une culture plus populaire influencée par l'Europe et l'Amérique du nord. "Lucia" montre qu'il est possible de créer sa propre culture et d'évoquer sa propre histoire. L'état de conservation du négatif était critique mais grâce à l'aide combinée de plusieurs intervenants (Cineteca di Bologna, Immagine Ritrova Laboratory, ICAIC, Turner Classic Movies, The Film Foundation World Cinema Project, Bundesarchiv - Filmarchiv, BFI National Archive) le film a été restauré.

Lucia (1895) Raquel Revuelta et Lucia (1932) Eslinda Nunez
Lucia (1895) Raquel Revuelta et Lucia (1932) Eslinda Nunez

Lucia (1895) Raquel Revuelta et Lucia (1932) Eslinda Nunez

"Lucia" monte l'histoire de Cuba à trois étapes majeures. A la fin du XIXème siècle (1895) Lucia est une aristocrate qui tombe amoureuse d'un homme déjà marié. Lorsqu'elle apprend la vérité et que cet homme la quitte elle sombre dans la folie. Le deuxième période se situe dans les années 1930 (1932). Les Américains contrôlent l'ile de Cuba et favorisent l'arrivée au pouvoir de dictateurs corrompus et sanguinaires. Le mari de Lucia s'engage en politique mais des soldats du dictateur de l'époque (Machado) le tue. Lucia se comporte en mère courage qui affronte l'adversité. La troisiéme étape (196...) glorifie le castrisme. Lucia travaille comme paysanne dans une ferme et tombe amoureuse d'un conducteur de camions qui est jaloux. Lucia ne veut pas être une esclave mais elle ne veut pas perdre l'homme qu'elle aime.

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