Inventeurs d'aventures

par Philippe  -  24 Octobre 2017, 07:43

Inventeurs d'aventures

Exposition du 15 octobre 2017 au 7 janvier 2018 à la Villa Arson, 20 avenue Stephen Liégeard, 06105 Nice, Cedex 2, ouverte tous les jours de 14h à 18h excepté le mardi, entrée libre, fermée les 24, 25 et 31 décembre et 1er janvier, tél. : 04.92.07.73.73

 

Quelle est la place de l'artiste dans une société dominée par la fin des utopies, des avant gardes et des grands récits ? L'artiste peut - il encore surmonter des défis ? Pour répondre à ces questions l'Ecole (s) du Sud qui comprend les écoles supérieures d'art plastique rassemble ses compétences et axe ses recherches sur la notion de récit. Dans la première exposition à Marseille (Friche la Belle de Mai) les artistes exposent des récits portés par des images travaillées. Dans le deuxième exposition à la Villa Arson les artistes transmettent et déconstruisent les récits. Pour transmettre et déconstruire un récit les artistes proposent plusieurs méthodes.

Robin Lopvet ''Tout doit disparaître'' (2016), Morgan Patimo ''It's for kids'' (2017), Raphaéla Lopez, Baptiste Masson, David Perreard ''SAGA (teaser)'' (2017), Samuel Trenquier ''Utah Galaxy'' (2012)
Robin Lopvet ''Tout doit disparaître'' (2016), Morgan Patimo ''It's for kids'' (2017), Raphaéla Lopez, Baptiste Masson, David Perreard ''SAGA (teaser)'' (2017), Samuel Trenquier ''Utah Galaxy'' (2012)
Robin Lopvet ''Tout doit disparaître'' (2016), Morgan Patimo ''It's for kids'' (2017), Raphaéla Lopez, Baptiste Masson, David Perreard ''SAGA (teaser)'' (2017), Samuel Trenquier ''Utah Galaxy'' (2012)
Robin Lopvet ''Tout doit disparaître'' (2016), Morgan Patimo ''It's for kids'' (2017), Raphaéla Lopez, Baptiste Masson, David Perreard ''SAGA (teaser)'' (2017), Samuel Trenquier ''Utah Galaxy'' (2012)

Robin Lopvet ''Tout doit disparaître'' (2016), Morgan Patimo ''It's for kids'' (2017), Raphaéla Lopez, Baptiste Masson, David Perreard ''SAGA (teaser)'' (2017), Samuel Trenquier ''Utah Galaxy'' (2012)

La première méthode privilégie une mise en scène parodique accompagnée d'un bricolage ludique (Robin Lopvet). Cette mise en scène se retrouve dans un univers graphique rempli de formes que l' artiste travaille avec improvisation (Morgan Patimo). Cette mise en scène se retrouve dans un projet de série TV tournée par des artistes comme un cadavre exquis (Raphaéla Lopez, Baptiste Masson, David Perréard). Cette mise en scène procure un forme d'ivresse comme une danse ancienne (Vincent Ceraudo) ou constitue une thérapie basée sur la légéreté et l'imaginaire (Samuel Trenquier).

Rebecca Topokian ''L'attente l'oubli (série)'' (2014 - 2017), Yohan Dumas ''Worst Trade Center'' (2017), Marie Ouazzini, Nicolas Carrier ''Réservée'' (2017), Georgia René Worms, Aurélien Lemonnier
Rebecca Topokian ''L'attente l'oubli (série)'' (2014 - 2017), Yohan Dumas ''Worst Trade Center'' (2017), Marie Ouazzini, Nicolas Carrier ''Réservée'' (2017), Georgia René Worms, Aurélien Lemonnier
Rebecca Topokian ''L'attente l'oubli (série)'' (2014 - 2017), Yohan Dumas ''Worst Trade Center'' (2017), Marie Ouazzini, Nicolas Carrier ''Réservée'' (2017), Georgia René Worms, Aurélien Lemonnier
Rebecca Topokian ''L'attente l'oubli (série)'' (2014 - 2017), Yohan Dumas ''Worst Trade Center'' (2017), Marie Ouazzini, Nicolas Carrier ''Réservée'' (2017), Georgia René Worms, Aurélien Lemonnier
Rebecca Topokian ''L'attente l'oubli (série)'' (2014 - 2017), Yohan Dumas ''Worst Trade Center'' (2017), Marie Ouazzini, Nicolas Carrier ''Réservée'' (2017), Georgia René Worms, Aurélien Lemonnier

Rebecca Topokian ''L'attente l'oubli (série)'' (2014 - 2017), Yohan Dumas ''Worst Trade Center'' (2017), Marie Ouazzini, Nicolas Carrier ''Réservée'' (2017), Georgia René Worms, Aurélien Lemonnier

Une deuxième méthode consiste à utiliser l'histoire. L'histoire se trouve dans les ruines d'une ville ou plusieurs strates se superposent (Rebecca Topokian). Les flux financiers et l'univers du trading incitent l'artiste à s'intéresser l'histoire de la spéculation qu'il lie à l'enfance (Yoan Dumas). L'histoire prend également la forme d'un animal le chat qui préserve la richesse de son maitre et pousse le spectateur à s'interroger sur la notion de conservation et de valeur (Marie Ouazzani, Nicolas Carrier). L'histoire n'échappe pas à la critique surtout lorsqu'elle se confronte à la politique qu'il s' agisse du féminisme (Georgia René Worms) ou d'émeutes anarchistes en Grèce (Aurélien Lemonnier).

Xioaxin Guy "Kaléidoscope" (2014), Gaétano Trovato, Robin Touchard ''TRINAKRIA'' (2014), Elvia Teotski ''Archéologie future'' (2017), Anna Tomaszewski ''Gutters'' (2017),
Xioaxin Guy "Kaléidoscope" (2014), Gaétano Trovato, Robin Touchard ''TRINAKRIA'' (2014), Elvia Teotski ''Archéologie future'' (2017), Anna Tomaszewski ''Gutters'' (2017),
Xioaxin Guy "Kaléidoscope" (2014), Gaétano Trovato, Robin Touchard ''TRINAKRIA'' (2014), Elvia Teotski ''Archéologie future'' (2017), Anna Tomaszewski ''Gutters'' (2017),
Xioaxin Guy "Kaléidoscope" (2014), Gaétano Trovato, Robin Touchard ''TRINAKRIA'' (2014), Elvia Teotski ''Archéologie future'' (2017), Anna Tomaszewski ''Gutters'' (2017),

Xioaxin Guy "Kaléidoscope" (2014), Gaétano Trovato, Robin Touchard ''TRINAKRIA'' (2014), Elvia Teotski ''Archéologie future'' (2017), Anna Tomaszewski ''Gutters'' (2017),

La troisième méthode se fonde sur la nature qui doit s'adapter constamment au monde qui l'entoure en se transformant de façon permanente (Xiaoxin Guy). Parfois la nature se montre violente comme une éruption de volcan (Gaëtano Trovato, Robin Touchard) mais l'artiste peut aussi créer cette violence lorsqu'il pratique la pyrotechnie (Thomas Royez). Explorer la nature permet d'explorer le vivant dans une propention qui échappe à l'artiste (Elvia Teotski) et procure un sentiment d'ivresse comme une danse qui permet de sortir de son corps (Vincent Ceraudo) mais ce sentiment reste difficilement quantifiable (Anna Tomaszewski).

Martin Lewden ''In Bad Faith'' (2017), Amandine Guruceaga ''Derma Soft (série)'' (2017), Jordan Pallagès ''Le comptoir des presque - morts'' (2016)
Martin Lewden ''In Bad Faith'' (2017), Amandine Guruceaga ''Derma Soft (série)'' (2017), Jordan Pallagès ''Le comptoir des presque - morts'' (2016)
Martin Lewden ''In Bad Faith'' (2017), Amandine Guruceaga ''Derma Soft (série)'' (2017), Jordan Pallagès ''Le comptoir des presque - morts'' (2016)

Martin Lewden ''In Bad Faith'' (2017), Amandine Guruceaga ''Derma Soft (série)'' (2017), Jordan Pallagès ''Le comptoir des presque - morts'' (2016)

La quatrième méthode s'insère pleinement dans le monde contemporain et de son nouveau média : Internet. L'Internet construirait en communauté fictive qui recruterait en permanence de nouveaux membres sur les forums de discussions et dont la finalité serait de créer un univers fictif et déshumanisé (Martin Lewden). L'Internet serait néfaste car il facilite la glorification de l'égo à travers des messages simplificateurs destinés à répondre aux exigences du marché (Antoine Donzeaud). L'Internet porterait atteinte à la vie privée et ferait apparaître ce que l'internaute veut cacher (Amandine Guruceaga). Pour éviter cela il faudrait créer un double fictif mais l'internaute risquerait alors de perdre son identité (Jordan Pallagès).

Antoine Donzeaud ''Credibility'' (2017)

Antoine Donzeaud ''Credibility'' (2017)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :