Wulu

par Philippe  -  2 Octobre 2017, 08:19

Wulu

Film policier réalisé par : Daouda Coulibaly, scénario : Daouda Coulibaly, distribution : Ibrahim Koma, Inna Modja, Quim Gutierrez, Olivier Rabourdin, Ndiaye Ismaël, Habib Dembélé, Jean - Marie Traoré, Ndiaye Mariame, produit par : Eric Névé, Oumar Sy, Marie - Noëlle Hauville, Delphine Passant, musique : Eric Neveu, directeur de la photographie : Pierre Milon, 1h 35 mn, (2016).

 

"Wulu" (chien en bambara) se réfère aux rites initiatiques qui permettent à un jeune homme de devenir un initié dans une société secréte au Mali. Le réalisateur Daouda Coulibaly s'inspire du film "Scarface" de Brian de Palma (1983) pour filmer l'apprentissage d'un jeune malien Ladji dans le Mali contemporain. Comme Tony Montana le héros de Brian de Palma il grimpe l'échelle sociale en vendant de la drogue mais contrairement à Tony Montana le jeune Ladji ne cherche pas à profiter d'un rêve quelconque car sa seule aspiration est de survivre. Pour réaliser "Wulu" Daouda Coulibaly s'est inspiré de l'affaire du Boeing retrouvé chargé de drogue en plein désert en 2009 qui révélait l'importance et l'ampleur de ce trafic au Mali.

Le jeune Ladji et sa soeur à Bamako

Le jeune Ladji et sa soeur à Bamako

Ladji travaille comme auxilliaire d'un chauffeur de bus et doit prendre sa place mais ce dernier engage un parent. Sans travail Ladji rencontre un ami qui travaille dans une structure qui couvre un vaste trafic de drogue. Pour évoluer dans ce milieu Ladji doit traiter avec différents interlocuteurs : les exportateurs vénézueliens et les importateurs maliens ou guinéens. A Bamako Ladji arpente les allées du pouvoir et ses combines. En Guinée il profite de l'instabilité du pays suite à un coup d'Etat pour développer son activité. Dans le nord du Mali Ladji trafique la drogue avec les djihadistes. Cependant à chaque étape de son ascencion Ladji doit renoncer à une part de son humanité et voir ses proches dont sa soeur disparaître.

Ladji trafique de la drogue avec les djihadistes

Ladji trafique de la drogue avec les djihadistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :