Autour de Michel Butor.

par Philippe  -  17 Février 2018, 09:45

Autour de Michel Butor.

Exposition au CIAC, Château de Carros, Place du château, 06150 Carros (village), ouverte tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30, fermé le lundi et les jours fériés, tél. : 04.93.29.37.97, entrée libre.

 

Connu pour son livre "la modification" (prix Renaudot 1957) écrit à la deuxième personne du pluriel et ses livres d'art Michel Butor exerce un emploi de professeur (philosophie, latin, histoire, géographie) dans les années 1950 à l'Ecole International de Genève. Michel Butor rejoint les membres les plus éminents du Nouveau Roman (Alain Robbe - Grillet, Natalie Sarraute et Claude Simon). Ce style littéraire rejette la narration traditionnelle du roman (intrigue, portraits psychologiques) pour proposer une présentation plus contemporaine du monde.

Peter Klasen "Manette rouge - noir" (1995)

Peter Klasen "Manette rouge - noir" (1995)

Michel Butor s'oriente également vers le livre d'art avec les ouvrages "Degrés" (1960) et "Mobile" (1962). Dans "Mobile" il effectue des collages divers (encyclopédies, publicités, ...) pour rendre compte de la réalité américaine. Certains pensent même qu'il introduit l'hypertexte dans l'écriture. Michel Butor continuera sa collaboration mêlée de curiosité avec les artistes dans les "Illustrations" qui questionnent la notion d'oeuvres croisées. Le CIAC rend aujourd'hui hommage à celui qui a fédéré des artistes dans la cadre d'une grande exposition en 2002.

Gérard Eppelé "Sans titre".

Gérard Eppelé "Sans titre".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :