Guy Rottier, archives du futur

par Philippe  -  8 Février 2018, 10:21

Guy Rottier, archives du futur

Exposition au Forum d'urbanisme et d'architecture de la ville de Nice, le 109, 89 route de Turin, ouvert du lundi au vendredi de 13 à 17h, tél. : 04.97.12.71.11, entrée libre.

 

L'architecte Guy Rottier surprend mais ne laisse pas indifférent car ses réalisations mélangent inventivité et viabilité. Né à Sumatra en 1922 il arrive sur la Côte d'Azur dix ans plus tard. Aprés ses études d'ingénieur il rencontre le célébre architecte Le Corbusier et intégre l'équipe qui va construire la Cité Radieuse à Marseille. A partir de là il va multiplier les projets les plus extravagants avec sérieux et humour. Guy Rottier s'adapte à la société de consommation et au tourisme de masse mais aspire à économiser les matériaux.

Guy Rottier (dessin Reiser) "Architecture de recherche" (1980)

Guy Rottier (dessin Reiser) "Architecture de recherche" (1980)

Guy Rottier n'apprécie guère les réglements qui s'appliquent à l'architecture et n'hésite pas à dénoncer les conservatismes. En réaction à un refus de la commission des sites il invente le concept de maison enterrée qui consiste à détourner le principe de l'architecture de terre pour l'adapter à une époque. Guy Rottier intégre le GIAP (Groupe international d'architecture prospective) destiné à tisser des liens entre les chercheurs. Il developpera également des recherches sur l'architecture sous - marine dans le cadre du groupe des Conspiratifs.

Guy Rottier "Village de vacances en carton" (1968)

Guy Rottier "Village de vacances en carton" (1968)

Guy Rottier exprimera enfin une conception originale de l'écologie car il veut créer des bâtiments adaptés à l'époque et non à la région ou ils sont construits car pour lui il n'existe pas de style prédéterminé. Cependant Guy Rottier respecte la beauté des lieux en dissimulant ses propositions les plus radicales. Il regrette que l'énergie solaire soit sous - employée parcequ'elle peut - être transportée. En 1972 il propose le projet "Ecopolis" qui serait construit selon les besoins en lumière et en chauffage de chacun.

Guy Rottier "Ecopolis" (1972)
Guy Rottier "Ecopolis" (1972)

Guy Rottier "Ecopolis" (1972)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :