Je ne suis pas votre nègre

par Philippe  -  30 Avril 2018, 06:29

Je ne suis pas votre nègre

Documentaire, réalisé par : Raoul Peck, scénario : James Baldwin, Raoul Peck, distribution : Samuel L. Jackson, James Baldwin, Harry Belafonte, Willie Bart, Marlon Brando, Georges W. Bush, Dick Cavett, Ray Charles, Gary Cooper, Tony Curtis, ..., produit par : Joëlle Bertorsa, Remi Greilety, Herbert Peck, Raoul Peck, Patrick Quinet, Audrey Rosenberg, Amy Shatsky Cambrill, photographie : Henri Adebonajo, Bill Ross IV, Turner Ross, musique : Alexeï Aigui, 93 mn, (2016).

 

Le film "Je ne suis pas votre nègre" trouve son origine dans un texte rédigé par l'écrivain Afro - Américain James Baldwin en 1979 au moment ou la cause noire connait des heures tragiques avec l'élection à la présidence des USA de Ronald Reagan et le développement du crack dans les ghettos. Le texte intitulé "Remenber this house" (Souvenirs de cette maison) raconte l'histoire de trois figures majeures du mouvement des droits civiques Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King assassinés en 1963, 1965 et 1968. Le style de James Baldwin se distingue de celui de Malcolm X et de celui de Martin Luther King. Malcolm X est un tribun alors que Martin Luther King prononce des prêches enflammés. James Baldwin préfère avancer des arguments précis avec une voix douce qui destabilisent ses contradicteurs.

Black Lives Matter

Black Lives Matter

James Bladwin analyse le racisme aux Etats - Unis et dénote qu'il a des racines profondes car il trouve son origine dans le pacte sur lequel se fonde la société américaine. Derriére l'innocence de la psyché américaine les pères fondateurs et ceux qui leur ont succédé ont façonné une image négative des Afro - Américains. Le cinéma va amplifier cette image négative avec des films comme "la case de l'oncle Tom" et "la naissance d'une nation". Cette déshumanisation se retrouve également dans les années 1950. Les reportages télévisés et les photos des journaux montrent des manifestants Afro - Américains agressés par la police alors que les films hollywoodiens montrent des acteurs blancs qui évoluent des univers aseptisés. James Baldwin estime que la société américaine est dépourvue d'âme et qu'elle est prête à se donner au premier populiste venu.

James Baldwin.

James Baldwin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Salut,<br /> <br /> Ce documentaire m’a beaucoup ému ! Dire qu’il est sorti il y a presqu’un an en France. Je trouve qu’il mérite toutes ses distinctions reçues, comme le César du meilleur film documentaire en 2018 ainsi que son autre prix aux Bafta de Londres !
Répondre