Plus de lumière

par Philippe  -  25 Mai 2018, 07:57

Plus de lumière

Exposition du 24 mars au 17 juin 2018 à la Fondation Maeght, ouverte de 10h à 18h (octobre - juin) et de 10h à 19h (juillet - septembre), fermeture à 16h (24 et 31 décembre), 623 chemin des gardettes, 06570 Saint - Paul - de - Vence, ticket : 15 €, tél. : 04.93.32.81.63

 

L'art de Lee Bae mélange l'art occidental (art conceptuel, arte povera) et l'art traditionnel coréen pour aboutir à une forme dépouillée qui incite à la méditation. Exposé dans de célèbres galeries  et musées Lee Bae vient d'une famille pauvre. Passionné par le dessin il suit des cours de callagraphie japonaise dont l'influence sera déterminante sur son art. A la manière des calligraphes "Shu" qui méditent longtemps avant de peindre il s'entraine jusqu'à ce que son geste devienne mécanique. Lee Bae commence par travailler avec l'artiste Lee Ufen puis il quitte son pays la Corée du sud pour se fixer à Paris ou il découvre Pierre Soulages.

Toiles peintes par Lee Bae.

Toiles peintes par Lee Bae.

A Paris Lee Bae cherche sa voie et finit par la trouver lorsqu'il achéte un sac de charbon. En Corée le charbon est lié à la vie, à l'énergie, au niveau de vie et évoque aussi l'immigration. Lee Bae s'inspire du "Densaekhwe" qui prone un rapport hormonieux entre l'homme et la nature tout en soulignant l'engagement du corps dans l'acte créatif. Lee Bae utilise le charbon de bois issu de la combustion qu'il frotte ou qu'il sculpte puis qu'il intégre dans ses toiles. Ses toiles et ses installations ne comprennent que deux couleurs le noir et le blanc. Lee Bae veut montrer que l'homme peut modifier la nature mais qu'il doit toujours s'interroger sur la finalité de son acte. 

Toile peinte par Lee Bae.

Toile peinte par Lee Bae.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :