De la chapelle au musée, la création du message biblique

par Philippe  -  23 Juin 2018, 13:51

De la chapelle au musée, la création du message biblique

Exposition du 5 mai au 15 octobre 2018 au Musée National Marc Chagall,avenue du docteur Ménard, 06000 Nice, ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi, tél. : 04.93.53.87.20

 

Le travail de Marc Chagall s'inscrit dans une double tendance qui apparaît aprés le second conflit mondial. Des membres éminents du clergé veulent rendre à l'église son faste et des artistes veulent intégrer leurs oeuvres dans des messages porteurs de paix. Henri Matisse décore la chapelle du Rosaire à Vence et conçoit le mobilier, les objets et les vêtements liturgiques. Picasso transforme la chapelle romane de Vallauris en temple de la paix avec "la guerre et la paix" (1952). Habitant à Vence depuis 1949 Marc Chagall a participé à la décoration du baptistère de Notre Dame de toutes les grâces et il envisage de créer un lieu de recueillement qui assurerait le lien entre l'image et l'architecture. Il choisit la chapelle majeure du calvaire à Vence pour réaliser son travail.

La chapelle majeure du calvaire.

La chapelle majeure du calvaire.

Marc Chagall a toujours eu un lien profond avec la religion. Il a grandit au sein d'une famille juive hassidique et ses premières oeuvres se réfèrent à la bible. Il effectue aussi un voyage en Palestine en 1931 durant lequel il se sent profondément marqué par le lieu. Pour la chapelle majeure Chagall envisage trois sujets : l'homme biblique devant son dieu (nef), le cantique des cantiques (sacristie) et le destin actuel de l'homme. Ses oeuvres devaient être installées selon des principes d'opposition mais ce projet va finalement être abandonné. L'Etat accepte de payer l'artiste et la ville de Vence doit restaurer les chapelles mais il faut déterminer qui sera le futur propriétaire des oeuvres. Ensuite la découverte de sculptures à taille humaine datant du XVIIIème siècle et représentant le chemin de croix suscite l'émoi. Des personnalités locales s'opposent à leur transfert et refusent qu'elles cohabitent avec l'oeuvre de Chagall.

Marc Chagall signant l'acte de donation à l'Etat du message biblique.

Marc Chagall signant l'acte de donation à l'Etat du message biblique.

Cette opposition déterminée aura raison du projet présenté par Marc Chagall. Il ne réalisera qu'une mosaïque intitulée "Moïse sauvé des eaux" qui sera installée dans la cathédrale de Vence en 1979. Les sculptures de la chapelle majeure seront classées monument historique en 1958 mais les chapelles tomberont rapidement dans l'oubli. Marc Chagall s'accroche à son projet de message biblique et dans son atelier de Vence il réalise entre 1956 et 1966 les esquisses des tableaux en utilisant différentes techniques. Il faudra attendre l'arrivée d'André Malraux à la tête du ministère de la culture pour que tout change. Malraux développe une politique de commandes prestigieuses et intégre l'art contemporain aux monuments historiques. Il signe un contrat de donation avec Marc Chagall par lequel le peintre donne les tableaux et les esquisses du message biblique. En contrepartie l'Etat français finance la construction du musée Chagall à Nice.

Inauguration du Musée National Marc Chagall en présence de l'artiste et d'André Malraux.

Inauguration du Musée National Marc Chagall en présence de l'artiste et d'André Malraux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :