Raymond Depardon, Traverses

par Philippe  -  16 Juin 2018, 12:02

Raymond Depardon, Traverses

Exposition à l'Espace Lympia du 7 avril au 16 septembre 2018, port de Nice, ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 19h, fermée le lundi et le mardi, 52 boulevard de Stalingrad, 06300 Nice, tél. : 04.89.04.53.10

 

L'exposition à l'Espace Lympia retrace en 100 clichés le parcours de Raymond Depardon qui situe son travail dans les pas de Walter Ewans et deRobert Frank. Ces membres de l'école américaine revendiquent leur subjectivité et leur volonté de privilégier les sollicitations visuelles en parcourant les rues. Depardon méle ses photos à des textes écrits à la première personne du singulier qui traduisent une exigence journalistique, une tendance autobiographique et la difficulté de se retrouver soi - même. Cette école s'oppose à l'école européenne qui privilégie une approche plus humaniste même si il semble impossible de faire un distinguo entre les deux.

Cliché de Raymond Depardon

Cliché de Raymond Depardon

Raymond Depardon commence modestement sa carrière comme apprenti chez un photographe. Il crée ensuite un laboratoire de photos chez ses parents à Géret (Creuse). Raymond Depardon va fonder ou travailler pour différentes agences célèbres ou il photographie et réalise des films documentaires. Chez les agences Delmas (1960) et Magnum (1978) il couvre les guerres d'Algérie et d'Afghanistan et réalise des documentaires sur le monde paysan et la justice. Chez Gamma agence qu'il fonde avec Gilles Caron il fera ses documentaires les plus célèbres comme "Jan Palach", "1974, une partie de campagne" sur l'élection présidentielle de 1974 et "Numéro Zéro" sur l'industriel Claude Perdriel. Il convient de noter que ces deux derniers documentaires ont longtemps été censurés.

Cliché de Raymond Depardon

Cliché de Raymond Depardon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :