L'Or des pharaons

par Philippe  -  31 Juillet 2018, 06:29

L'Or des pharaons

2500 ans d'orfèvrerie dans l'Egypte ancienne, exposition au Grimaldi Forum du 7 juillet au 9 septembre 2018, ouverte tous les jours de 10h à 20h, nocturnes le jeudi jusqu'à 21h, tél. : +377.99.99.30.00, ticket : 11 €.

 

L'exposition au Grimaldi Forum couvre deux mille ans d'histoire de l'Egypte des premières dynasties jusqu'à la troisième période. Les nombreuses pièces (les couronnes de Mykérinos et de Satathos Loumet, le miroir de Lahhetep, le bracelet de Ramsés II) exposées présentent les phases et les techniques utilisées pour fabriquer les bijoux. L'orfèvrerie a pu se développer en Egypte car le pays possédait de nombreuses mines d'or. Un circuit économique s'est ainsi développé du mineur en passant par le bijoutier, le scribe, le chef d'entreprise jusqu'au Pharaon. Les orfèvres fabriquaient des bijoux traditionnels mais aussi des bijoux liés à l'évolution des goûts et des techniques. Ils étaient influencés par la découverte de motifs décoratifs étrangers ou intégraient la granulation.

Les symboles du Pharaons

Les symboles du Pharaons

Dans l'Egypte ancienne le bijou avait une importance économique et sociale. Les femmes et les hommes portaient des bijoux qui apparaissent comme les attributs du pouvoir, des signes extérieurs de richesse ou des témoignages de distinction. Le bijou renforçait aussi la protection du corps et accordait l'immortalité. les orfèvres égyptiens utilisaient plusieurs types de couleur qui avaient chacune leur signification. Le rouge de la coraline évoquait le sang qui coule dans notre corps. Le vert symbolisait la végétation avec le célèbre papyrus mais aussi la santé. Le bleu du Lapus Lazuli rendait hommage à la chevelure des dieux mais l'or jouait un rôle prépondérant car il évoquait à la fois une valeur marchande, religieuse et symbolique.

Un sarcophage représentant le Pharaon.

Un sarcophage représentant le Pharaon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :