Max Ernst, l'imagination en jeu

par Philippe  -  17 Août 2018, 06:33

Max Ernst, l'imagination en jeu

Exposition à la Malmaison du 13 juillet au 28 octobre, 47 boulevard de la Croisette, 06400 Cannes, ouverte tous les jours de 10h à 19h, tél. : 04.97.06.45.21, ticket : 6€.

 

Le Centre d'art de la Malmaison à Cannes rend hommage à Max Ernst et met en lumière le lien qu'il entretenait avec la ville de Seillans dans la Var ainsi que la travail qu'il a effectué avec la galerie Chave à Vence. Précurseur du surréalisme et fondateur du dadaïsme Max Ernst invente la technique du frottage qui consiste à laisser aller un crayon de papier sur une surface inégale jusqu'à ce que des personnages ou des formes apparaissent. Au début de la seconde guerre mondiale il part pour New - York et fréquente les membres de l'expressionisme abstrait dont il écrira le manifeste "Beyond the painting" en 1948.

Max Ernst "Festin" (1975)

Max Ernst "Festin" (1975)

Max Ernst va résider avec son épouse Dorothée Tunning dans la ville de Seillans durant les douze derniéres années de sa vie (1964 - 1976). Il place le travail qu'il réalise sur place sous le double signe de l'imagination et de l'humour contre la tradition, le conformisme et le sérieux. Max Ernst y aborde le théme des oiseaux en se référant à un perroquet de son enfance et la culture des indiens Hopis d'Arizona (Etats - Unis). Il avait résidé en effet dans la ville de Sédona (Arizona) entre 1942 et 1954 et il s'était familiarisé avec cette culture notamment avec les totems et les poupées qu'il collectionnait.

Poupée Hopi.

Poupée Hopi.

Max Ernst a également entretenu un lien étroit avec la galerie Chave de Vence. Le fondateur de cette institution spécialisée dans l'art brut Alphonse Chave exerçait d'abord comme marchand de jouets lorsqu'il ouvre sa galerie en 1947. Il délaisse la vente de jouets pour se consacrer à des créateurs connus ou non ayant un itinéraire original hors des tendances. Max Ernst correspond au profil recherché et onze expositions se dérouleront autour de son oeuvre. Les plus marquantes seront l'exposition personnelle de 1966, celle de 1971 ("Suspenses du hasard"), celle de 1972 ("La ballade du soldat"), celle de 1973 ("Peintures") et celle de 1975 ("Festin").

Max Ernst ''La ballade du soldat'' (1972)

Max Ernst ''La ballade du soldat'' (1972)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :