Miss Daisy et son chauffeur

par Philippe  -  27 Août 2018, 06:23

Miss Daisy et son chauffeur

Drame, réalisé par : Bruce Beresford, scénario (d'après sa pièce) : Alfred Uhry, poduction : David Brown (exécutif), Richard D. Zanuck, Lili Fini Zanuck, Jake Eberts (co -producteur exécutif), distribution : Morgan Freeman, Jessica Tandy, Dan Ackroyd, Patti Lu Pone, Esther Rolle, Joann Havrilla, William Hall Jr., ..., musique : Hans Zimmer, photographie : Peter James ACS, 100 mn, (1989).

 

Inspirée d'une histoire vraie celle vécue par la grand - mère du scénariste (Lena Fox)  et de son chauffeur (Will Coleman) le film "Miss Daisy et son chauffeur" raconte l'histoire de cette amitié sur trois décennies. Le livre écrit par le scénariste et petit - fils obtient le prix Pulitzer puis sera adapté au théâtre. La pièce jouée pour la première fois en 1985 au Playwright Horizons rencontre immédiatement le succès. Prolongée puis transférée dans un théâtre plus vaste elle deviendra un succès planétaire. Le studio Warner Bros choisira le réalisateur australien Bruce Beresford pour tourner le film. Il engage Morgan Freeman car ce dernier trouve le ton juste composé d'un mélange d'ironie, de dignité et d'humilité. Le choix de Jessica Tandy sera tout aussi évident pour jouer Miss Daisy.

Morgan Freeman et Jessica Tandy

Morgan Freeman et Jessica Tandy

Miss Daisy une vieille dame juive vit à Atlanta (Géorgie) mais elle ne peut plus conduire sa voiture. Son fils Boolie décide d'embaucher un chauffeur malgré les réticences de sa mère. Il choisit Hoke car il a constaté qu'il est volontaire et sympathique. Miss Daisy essaye de faire congédier Hoke mais elle n'y arrive pas car il respecte sa patronne et que le fils de cette dernière le refuse catégoriquement. Finalement Hoke finit par apprivoiser Miss Daisy et une vraie amitié se noue entre les deux. Cette relation traverse l'histoire des Etats - Unis sur trois décennies car elle trouve ses racines dans une communauté de destins. Les deux sont victimes soit d'antisémitisme (attentat contre la synagogue d'Atlanta en 1958) soit de racisme (scène avec les deux policiers) mais finissent par triompher des préjugés.

Scène avec les policiers.

Scène avec les policiers.

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