Tom Wesselmann, la promesse du bonheur

par Philippe  -  25 Août 2018, 07:45

Tom Wesselmann, la promesse du bonheur

Exposition du 20 juin 2018 au 6 janvier 2019 à la villa Paloma, 56 boulevard du Jardin Exotique, 78000 Monaco, ouverte tous les jours de 10h à 18h, entrée gratuite tous les mardis de 12h30 à 14h et tous les dimanches, ticket : 6 €, tél. : +377.9898.1962

 

Aborder l'oeuvre de Tom Wesselmann n'est pas chose aisée car l'artiste refusait d'appartenir à un mouvement. Impressionné par les peintres Motherwall et De Kooning il commence à dessiner dès 1952 en réaction à son incorporation dans l'armée. Les critiques d'art rattachent Tom Wesselmann au Pop Art car sa culture et son approche de la société de consommation de masse fortement teintée d'ironie semble l'identifier à ce mouvement. Cependant Tom Wesselmann apporte une contribution essentiellement critique qui va susciter beaucoup de débats. Il se concentre sur deux sujets le sexe et la nature morte pour leur donner un nouvel impact.

Tom Wesselmann "New Bedroom blonde".

Tom Wesselmann "New Bedroom blonde".

L'exposition à la villa Paloma n'aborde pas les natures mortes et se concentre uniquement sur les nus. En cette période de guerre des sexes (#metoo) ou les tabous sur la sexualité semblent revenir à l'ordre du jour l'oeuvre de Tom Wesselmann apparaît comme subversive. Il aborde le rôle de la femme dans une époque ou l'on passe de l'hypocrite répression victorienne à la libération sexuelle. Wesselmann montre les différentes parties du corps féminin (bouche, reins, hanches, cuisses, poils pubiens) comme les images de publicité. Ces nus dépersonnalisés (les traits du visage sont absents) sont plantés dans des décors quelconques mais composés avec des tableaux représentants les présidents américains ou réalisés par des peintres célèbres.

Tom Wesselmann dans on atelier en mars 1969

Tom Wesselmann dans on atelier en mars 1969

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :