Satie 152

par Philippe  -  17 Septembre 2018, 19:02

Satie 152

Exposition du 15 septembre au 14 octobre 2018 à la villa Arson, ouverte tous les jours de 14h à 18hsauf le mardi, 20 avenue Stephen Liégeard, 06105 Nice Cedex 2, entrée libre.

 

Les membres du collectif Guignol's Band (Marcel Bataillard, Frédérik Brandi, Kristof Evrart) collaborent ensemble depuis plus de vingt ans. Durant toutes ces années le nom d'Erik Satie est revenu comme un leitmotiv dans leurs travaux. Il convient aussi de noter que le musicien et mélomane Frédérik Brandi éprouve une véritable passion pour les "gnossiennes". Développer un travail sur Satie n'est pas chose aisée car l'artiste reste inclassable. Précurseur des avant - gardes du début et du milieu du vingtiéme siécle il influence également le minimalisme. Erik Satie rejette la façon dont la Conservatoire de musique enseigne la musique pour développer son propre style.

Marcel Bataillard "Wall of Fame" (2018)

Marcel Bataillard "Wall of Fame" (2018)

Entre 1890 et 1895 Erik Satie traverse une période mystique ou il adhére à des sectes (Rose Croix) et créé sa propre église dont il ne sera que le seul membre. Il compose les "gnossiennes" (oeuvre en six parties) dont le nom vient du mot "gnose" un concept philosophique ou la protection de l'âme vient de la connaissance de soi. Le musicien Frédérik Brandi s'inspire des "gnossiennes" pour bâtir une composition qui superpose le travail de Satie à partir des quatre coins de la salle d'exposition pour créer une nouvelle oeuvre qui évolue en permanence ("double jeu gnossienne").

Kristof Everart "Niche écologique" (2018)

Kristof Everart "Niche écologique" (2018)

Erik Satie s'est également fait connaître en étant l'inventeur de la musique d'ameublement. Cette musique nous semble aujourd'hui banale mais elle constituait une véritable révolution à l'époque. Le plasticien Marcel Bataillard effectue une relecture de ce travail en intégrant des textes et des photos dans des meubles vendus en kit dans les grandes surfaces ("Ironik minimal"). Dans "Wall of Fame" il lutte contre les préjugés véhiculés par les réseaux sociaux en se référant à un élu se disant patriote et qui avait insulté de façon grossière la mémoire de Satie. L'exposition se conclut par Kristof Everart et les pianos de Satie. Aprés sa mort ses amis ont découverts deux pianos remplis de lettres et de partitions. Satie restant ainsi inclassable pour l'éternité.

Kristof Everart "Opera non finito" (2018)

Kristof Everart "Opera non finito" (2018)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :