Les bannis

par Philippe  -  8 Février 2019, 20:27

Les bannis

Série américaine de 26 épisodes de 60 mn, créateurs : Ben Brady, Léon Tokatyan, scénaristes : Ben Brady, Léon Tokatyan, Harold Jack Bloom, production : Screen Gem TV, John Epstein, Hugh Benson, Sheldon Schrager, Louis A. Goldstein, Leon Tokatyan, distributeurs : ABC, Columbia Tristar, Sony Pictures, distribution : Don Murray, Otis Young, Art Metrone, Don Zad Barry, Rodolfo Acosta, Gordon De Vol, Slim Pickens, ..., music : Hugo Montenegro, photographie : Harold Stine (1968 / 1969).

 

Le succès de "Django Unchained" au box office se fonde sur un binôme composé par un dentiste devenu chasseur de primes (Christopher Waltz) et d'un esclave qui s'associent pour délivrer une jeune fille. Ce succès occulte une célèbre série télévisée des années 1960 dans laquelle un ancien officier confédéré évoluait avec un esclave affranchi. Hollywood magnifie le western mais les producteurs de film ont toujours du se débrouiller pour financer leurs films et ils se sont naturellement tournés vers la télévision. Cette alchimie donne des séries télévisées célèbres (Bonanza, Rawhide) qui valorisent les guerriers à l'exception d' "Au nom de la loi" ou le chasseur de primes devient un héros.

Don Murray.

Don Murray.

La lutte pour les droits civiques menée par Martin Luther King incite les producteurs à diversifier le contenu des séries et à engager des Afro - Américains. Raymond Saint - Jacques et Bill Cosby participent ainsi au tournage de "Rawhide" et des "Espions" pour NBC. La chaine ABC décide après que Sidney Poitier ai obtenu l'oscar du meilleur acteur de confier au scénariste Leon Tokatyan la tâche d'écrire une série fondée sur un binôme (un blanc et un noir) durant la conquête de l'ouest pour illustrer le rôle joué par les Afro - Américains. En effet la plupart des Américains ignorent que des Afro - Américains étaient cow - boys ou gardiens de bétail.

Otis Young

Otis Young

Pour incarner les deux personnages principaux les producteurs choisissent Don Murray et Otis Young. Don Murray avait commencé sa carrière en donnant la réplique à Marilyn Monroe dans "Bus Stop" et Otis  Young venait du théâtre. Les deux personnages suivent des trajectoires et possèdent des caractères antagonistes mais ils doivent collaborer entre eux pour survivre. Sur le tournage les tensions n'étaient pas rares ainsi Otis Young refusa de dire une réplique qu'il estimait raciste mais tous étaient conscients de l'impact de la série. Diffusée du 23 septembre 1968 au 5 mai 1969 le lundi soir sur NBC la série fut un flop. Le western lassait et le public n'appréciait pas la violence inhérente au scénario. Don Murray tournera ensuite dans le soap opera "Côte Ouest" et Otis Young deviendra professeur de communication. Finalement il faudra attendre les films de la Blaxploitation pour que les Afros - Américains obtiennent de vrais rôles.

Otis Young, Don Murray.

Otis Young, Don Murray.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :