Le Modèle noir de Géricault à Matisse

par Philippe  -  6 Avril 2019, 14:44

Le Modèle noir de Géricault à Matisse

Exposition du 26 mars au 21 juillet 2019 au Musée d'Orsay, 62 rue de Lille 75343 Paris Cedex 7, ouverte du mardi au dimanche de 9h 30 à 18h et le jeudi de 9h 30 à 21h 45, fermée le lundi, tél. : 01.40.49.48.14, tarif : 12 €.

 

Le Musée d'Orsay en collaboration avec la Wallach Art Gallery de New - York aborde un thème qui n'a jamais été évoqué par les musées français celui de la représentations des hommes et des femmes noirs. L'exposition couvre une période qui s'étend du début du XIXème siècle jusqu'au milieu du XXème. Avant le XVIIIème siècle les peintres peignaient les noirs de façon caricaturale en déformant les traits de leurs visages ou de leur physionomie. Cette façon de procéder correspond à une période ou l'ordonnance de Colbert le premier ministre du roi Louis XIV dite "Code noir" régissait les rapports entre les blancs et les noirs au détriment de ces derniers. La représentation des noirs en peinture évolue durant le XVIIIème siècle. En effet les intellectuels (Montesquieu, Les Encyclopédistes, Brissot, L'abbé Grégoire, Olympe de Gouges) critiquent le système esclavagiste et refusent que les noirs soient considérés comme des biens meubles. Ce mouvement aboutira au décret du 16 pluviôse An II (4 février 1794) qui abolit l'esclavage. Les toiles et les peintures réalisés durant cette période montrent des personnages plus proches de la réalité avec un travail plus recherché sur la pigmentation. Cependant les noirs présents sur les toiles restent cantonnés à des rôles subalternes (domestiques, ...).

Le modèle noir dans l'Olympia de Manet (1863)

Le modèle noir dans l'Olympia de Manet (1863)

En 1818 le peintre Théodore Géricault peint "le radeau de la Méduse" qui décrit un naufrage et dans lequel il met en valeur un modèle noir nommé Joseph. A travers cette peinture Géricault dénonce l'esclavage rétablit en 1802. Durant tout le XIXème siècle les artistes font évoluer la représentation des noirs en peinture comme en témoigne le tableau d'Edouard Manet l' "Olympia" peint en 1863 détourné par des artistes pour l'exposition. Les Américains vont également s'emparer de ce sujet durant la Renaissance de Harlem. Ne - York commence à s'imposer comme une des capitales de l'art grâce à l'action de mécènes, d'associations de journaux qui favorisent l'essor de la créativité. La bourgeoisie Afro - Américaine de Sugar Hill commande des toiles aux artistes qui rejettent les caricatures et imposent un nouveau style proche des traditions esthétiques africaines. Ils bâtissent ainsi une nouvelle iconographie qui donne les rôles principaux aux noirs. Ces artistes participent avec Frédérick Douglass et W.E.B Du Bois au développement des "Black Studies" qui traitent de l'histoire, de la culture des Afro - Américains. Les "Blacks Studies" proposent une iconographie plus politisée des Afro - Américains qui correspond aux aspirations des années 1960. Elles se développent à partir des universités de la côte ouest des USA pour gagner tout le pays.

Tableau peint par L. Wheeler en 1967

Tableau peint par L. Wheeler en 1967

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :