Fachoda, la mission marchand

par Philippe  -  9 Mai 2019, 16:49

Fachoda, la mission marchand

Série TV, réalisée par : Roger Kahane, scénario : François Marie Banier, Georges Patrick Salvy - Guide, production : Antenne 2, Nathan Télévision, musique : Didier Vasseur, distribution : Robert Etcheverry, Serge Martina, Marc Vialle, Patrick Floersheim, Patrick Duchazeau, Daniel Breton, Alain David, Guy Mairesse, Clément Thierry, Massamba N'Boup, Boubacar Guiro, ..., image : Henri Czap, 6 épisodes de 60 mn, (1977).

 

Dix ans après la conférence de Berlin qui partage l'Afrique entre les grandes puissances coloniales européennes le ministre français des colonies Gabriel Hanotaux confie au capitaine Marchand la mission d'étendre l'influence française jusqu'à Djibouti. Cette mission coupe en deux la zone d'influence anglaise qui s'étend entre le Caire et le Cap et sera considéré par les Anglais comme un acte inamical. Cependant Marchand et sa troupe arrivent à Loango en juillet 1898 puis mettent deux ans pour atteindre leur objectif. lls traversent la forêt tropicale ainsi que le redoutable marais du Bahr El Ghazal après avoir du participer à des guerres tribales. Lorsqu'ils arrivent à Fachoda le 10 juillet 1898 ils ne se doutent pas de l'incident diplomatique qu'ils vont créer. Le sirdar Lord Kitchener remonte le Nil à la tête d'une flotte composée de cinq bateaux et de trois mille hommes armés après avoir vaincu l'armée du Madhi à la bataille d'Omdurman. Le face à face entre Marchand et Kitchener survient le 19 septembre 1898. 

Carte représentant en vert le parcours effectué par la capitaine Marchand et en rouge la ligne la zone d'influence anglaise entre le Caire et le Cap

Carte représentant en vert le parcours effectué par la capitaine Marchand et en rouge la ligne la zone d'influence anglaise entre le Caire et le Cap

Lord Kitchener exige que le capitaine Marchand évacue Fachoda mais il veut éviter un affrontement. Il décide donc d'un commun accord avec Marchand de contacter les gouvernements français et anglais. Soutenu par une opinion publique déchaînée le premier ministre anglais se montre intransigeant. Fragilisé par l'instabilité gouvernementale et à la recherche d'une alliance avec l'Angleterre contre l'empire allemand le ministre des affaires étrangères Théophile Delcassé ordonne à Marchand de quitter Fachoda le 11 décembre 1898. Pour justifier ce retrait Théophile Delcassé prétexte le mauvais état sanitaire de l'expédition. Delcassé réussira à conclure l'Entente Cordiale qui sera une alliance durable avec les Anglais mais le retrait de Marchand déclenche en France un sentiment d'impuissance et d'humiliation qui débouche sur une vague d'anglophobie qui impactera durablement la politique africaine de la France. 

Fachoda.

Fachoda.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :