La Victorine dans l'oeil des Mirkine

par Philippe  -  4 Juin 2019, 07:20

La Victorine dans l'oeil des Mirkine

Exposition du 10 au 30 mai au Terminal 1 de l'aéroport de Nice, du 31 mai au 25 septembre à la place Masséna et du 27 au 29 septembre aux studios de la Victorine, 16 avenue Edouard Grinda, 06200 Nice, ouverte du lundi au vendredi de 11h30 à 15h, tél. : 04.93.72.79.65 et 04.97.25.81.81

 

Dans le cadre de la biennale des arts consacrée au cinéma la municipalité de Nice propose une exposition hors les murs consacrée aux photographies de Léo et Yves Mirkine. La saga Mirkine commence en 1910 lorsque Léo Mirkine né à Kiev en 1910 immigre pour Nice en 1919. Il suit des études au lycée Masséna avant de partir pour Paris ou il devient photographe. L'essor du cinéma durant les années 1920 incite ce polyglotte à devenir photographe de plateau sur les films de Julien Duvivier et Abel Gance ou il rencontrera Jean Renoir qui deviendra un ami. Léo Mirkine imagine une devise qui caractérisera son travail : se trouver avant les autres au bon endroit et deviner ce qui semble aujourd'hui sans importance mais qui demain sera l'histoire.

Brigitte Bardot et Curd Jürgens sur le tournage du film de Roger Vadim "Et Dieu...créa la femme" (1956)

Brigitte Bardot et Curd Jürgens sur le tournage du film de Roger Vadim "Et Dieu...créa la femme" (1956)

Durant la deuxième guerre mondiale le monde du cinéma se réfugie en zone libre sur la Côte d'azur. Léo Mirkine suit le mouvement et ouvre le studio photo intitulé "Studio Mirkine, tout pour la photo et le cinéma" situé au 88 rue de France qui servira également de boite aux lettres pour la Résistance. Mirkine travaille sur le tournage des "Enfants du paradis" (1944) mais il est arrêté puis déporté à Drancy. Après la Libération Léo Mirkine et son fils Yves participent au redémarrage du Festival de Cannes (1946). Ils réaliseront des photos pour les plus grands magazines (Paris Match, Jours de France, Cinémonde, Ciné Revue, ...) et les grands studios américains (Artistes associés, 20th Fox Century, Columbia, Warner Bros) achètent les clichés qu'ils développent dans leur propre laboratoire photographique. 

"Le testament d'Orphée" de Jean Cocteau

"Le testament d'Orphée" de Jean Cocteau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :