Cinématisse

par Philippe  -  23 Septembre 2019, 06:17

Cinématisse

Exposition au Musée Matisse du 19 septembre 2019 au 5 janvier 2020, 164 avenue des Arènes, 06364 Nice cédex 4, ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h, tél. : 04.93.81.08.08, e - mail : musee.matisse@ville-nice.fr, tarif : 10 €.

 

Le cinéma joue un rôle fondamental dans l'oeuvre d'Henri Matisse qui fréquente de façon assidue les salles de cinéma lorsqu'il réside à Nice. La cinéphilie du peintre s'étend des films d'un maitre américain du muet Friedriech Murnau jusqu'au aventures de Tarzan. L'influence du cinéma sur l'iconographie du peintre commence quant l'artiste fréquente les studios de la Victorine à Nice dirigés par le réalisateur américain Rex Ingram. A l'époque la mode orientaliste s'impose avec des films comme "La sultane de l'amour" (1919) et cela incite Henri Matisse à peindre ses odalisques. Cette expérience niçoise se prolonge durant un séjour à Tahiti ou il assiste au tournage du film "Tabou". Matisse observe la façon dont la caméra enregistre les images et oriente son travail vers la métamorphose des choses sous l'action du temps. Le fruit de ses observations se retrouve également dans les grandes gouaches découpées de la dernière période de sa vie. Henri Matisse aimait le cinéma et les cinéastes apprécient également le peintre. La Nouvelle Vague française (Jacques Rivette, Eric Rohmer, Jean - Luc Godard, Jacques Demy, Agnès Varda) le considère comme l'un de ses précurseurs au même titre que Jean Renoir ou Roberto Rosselini. Jacques Demy cite les oeuvres de Matisse dans "Les parapluies de Cherbourg" (1960) ou "Peau d'âne" (1969). Eric Rohmer s'inspire des couleurs du peintre dans "Pauline à la plage" (1984) et introduit une toile de Matisse dans la photo qui servira d'affiche pour le film. D'autres cinéates réaliseront des films spécifiquement consacrés au peintre comme "Henri Matisse" tourné par François Campaux en 1946. Le réalisateur fait appel à des intellectuels comme Hervé Bazin pour analyser des toiles ce qui étonne Matisse mais qui ne s'y oppose pas. le documentariste Marcel Ophüls réalise ensuite six ans après le disparition du peintre un documentaire que l'on pourrait qualifier de people intitulé "Matisse ou le talent du bonheur" concentré surtout sur la vie intime du peintre.

Affiche du film "Pauline à la plage" d'Eric Rohmer (1984)

Affiche du film "Pauline à la plage" d'Eric Rohmer (1984)

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