Le rire de Cabu

par Philippe  -  17 Novembre 2020, 10:22

Le rire de Cabu

Exposition à l'Hôtel de ville de Paris jusqu'au 9 janvier 2021, salle Saint Jean de l'Hôtel de ville, place de l'Hôtel de ville, 5 rue de Lobau, 75004 Paris, ouverte du mardi au samedi (10h - 18h30), entrée libre.

 

Le dessinateur Cabu est l'un des dessinateurs les plus talentueux de notre temps. Assassiné le 7 janvier 2015 lors de l'attaque du journal Charlie Hebdo par des terroristes islamistes il laisse derrière lui une oeuvre généreuse et lucide. Le visiteur s'en rend compte lorsqu'il déambule parmi les différents thèmes (le beauf, Dorothée, le grand Duduche, la fille du proviseur, le jazz, la politique, ...) abordés par l'exposition. Cabu était quelqu'un de curieux avec de solides convictions politiques. Il critiquait la bêtise et le racisme à travers le personnage du beauf archétype du militant d'extrême droite. Cabu s'attaquait également à certaines "institutions" comme l'armée avec l'adjudant Kronenbourg ou aux croyances religieuses alors que les fanatiques religieux menacent la liberté d'expression. Il fustigeait également les censeurs, la voiture et certaines grands événements populaires comme le Tour de France. Cabu critiquait mais en utilisant toujours l'humour et le rire car il pensait qu'exprimer une idée avec le sourire incite les gens à réfléchir. Ce que beaucoup ignorent enfin et qu'il éprouvait une grande passion pour le jazz. Cette passion l'a amené à réaliser de nombreux dessins représentants les grands interprètes masculins et féminins de ce type de musique.

Cabu ''Le nez de Dorothée''.

Cabu ''Le nez de Dorothée''.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
T
Bonjour
Il me semble que l'exposition est devenue invisi(ta)ble fin 2020 pour cause de fermeture des lieux culturels (confinement intervenu 10 jours après son inauguration!). J'avais vu passer l'information d'une prolongation à partir du 12 janvier, je ne sais pas si elle sera ou non effective...?
On peut en tout cas en faire une visite virtuelle en ligne.
Répondre
P
Vous avez raison. La Covid a beaucoup perturbé le déroulement des expositions. J'espère que cela se terminera bientôt.