Philip Guston
L'oeuvre du peintre Philip Guston traite des sujets sociaux américains et elle s'étale des années 1930 jusqu'en juin 1980. Né de parents juifs ukrainiens il suit des études à la Manual Arts High School ou il rencontre Jackson Pollock le futur leader de l'Ecole de New - York. Guston développera sa pratique artistique à travers de multiples rencontres qu'il s'agisse d'art moderne, de l'art pratiqué par les améridiens ou des muralistes mexicains (Siqueiros, Orozco). Il peint en 1931 une toile pour soutenir neuf jeunes afro - américains les Scottsboro Boys accusés sans aucune preuve d'être coupables de viols. A l'issue d'un simulacre de procès ils sont condamnés et la toile de Philip Guston sera détruite par la police sans que cet acte émeuve quelqu'un. Il effectue ensuite un bref passage à l'Ecole de New - York ou il pratique la philosophie zen et se familiarise avec la peinture abstraite réalisée par automatisme. Philip Guston va à l'occasion d'une exposition réalisée en 1970 à la galerie Marlborough de New - York susciter la polémique. Il s'inspire des comics dessinés par Robert Crumb agrémentés d'un besoin de narration pour représenter les klansmen comme le symbole de la violence raciale américaine. Les toiles de Guston montrent ces gens qui évoluent parmi des objets simples ou les couleurs rouge et rose dominent. Guston dénonce mais la critique artistique (Hilton Karmes du New - York - Times et Hughes du Times Magazine) pense qu'il fait l'apologie de ces gens. Ce malentendu affectera profondément Philip Guston. Ses toiles gardent toujours leur aspect subversif dans un pays les USA traversé par les violences raciales depuis sa création au 18ème siècle. Après l'assassinat de Georges Floyd quatre musées américains (National Gallery of Art, Tate Modern, Musées des beaux - arts de Boston et de Houston) décident de reporter des rétrospectives ou de retirer les toiles de leurs collections pour ne pas froisser les différentes communautés américaines qui pourraient s'estimer lésées. Des écrivains (Laurent Dubreuil, ...), des conservateurs de musée (Didier Starr, ...) et des commissaires d'exposition (Didier Ottinger, Mark Godfrey, ...) s'indignent d'un tel procédé et appellent à boycotter les musées qui censurent les toiles de Philip Guston.
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