L'affaire Collini

par Philippe  -  3 Octobre 2022, 12:09

L'affaire Collini

Film réalisé par : Marco Kreuzpaintner, scénario : Christian Zübert, Robert Gold, Jens - Frederik Otto d'après le romand de Ferdinand Von Schirach, production : Marcel Hartges, Christoph Müller, Kerstin Schmildbauer, Martin Morzkowicz, Stefan Gärtner, Constantin Film, Seven Pictures Film, Mythos Film, Rolize and Co, ARP Selection, montage : Johannes Hubrich, musique : Ben Lukas Boyren, photographie : Jakub Bejnarowicz, distribution : Elyas M'Barek, Alexandra Maria Lara, Heiner Lauterbach, Manfred Zapatka, Franco Nero, ..., 123mn, (2022).

 

Après la fin de la deuxième guerre mondiale l'Allemagne se trouve confrontée à son passé nazi. Le procès de Nüremberg juge et condamne les principaux responsables du IIIème Reich puis la reconstruction du pays et le développement de l'économie dans les années 1950 constitue une parenthèse jusqu'à ce que le procureur fédéral Fritz Bauer décide d'entamer des poursuites contre les criminels qui avaient échappé à la justice. Le 1er octobre 1968 le Bundestag vote à l'unanimité un texte rédigé par un juriste Eduard Dreher qui auparavant occupait des fonctions importantes dans le IIIème Reich. Ce texte prévoit dans son paragraphe 50 une prescription de vingt ans pour les crimes commis par les nazis. Le romancier Ferdinand Von Schirach le petit - fils du chef des jeunesses hitlériennes Baldur Von Schirach décide d'écrire un roman sur le sujet en s'inspirant d'une histoire vraie celle du jugement en 2002 du "bourreau de Gênes" à Hambourg.

 

"L'affaire Collini" commence lorsqu'un vieil homme Fabrizio Collini frappe à la porte d'une suite d'un hôtel de luxe à Berlin et tue un industriel allemand Hans Meyer aimé de tous en utilisant un pistolet Lüger. Arrêté par la police il ne donne aucune explication sur son geste. Franco Nero la star des westerns spaghettis réalisés dans les années 1960 par Sergio Corbucci dont le célèbre Django incarne un homme taciturne qui doit être défendu par un jeune avocat commis d'office et inexpérimenté Casper Leinen. La victime Hans Meyer est liée à l'avocat car il l'a intégré parmi ses proches lorsqu'il n'était qu'un jeune immigré turc désargenté et la fille de la victime a eu une idylle avec cet avocat. Un ténor du barreau défend les intérêts de la partie civile et le procès semble joué d'avance. Casper Leinen doit faire avouer Collini pour qu'il ne soit pas condamné à la prison à perpétuité.

 

Cependant un coup de théâtre va relancer l'affaire car le pistolet utilisé par Collini pour tuer Meyer est une arme utilisée par l'armée allemande durant le deuxième guerre mondiale et il constitue une piste. Durant le procès l'avocat de la partie civile indique que Collini avait déjà saisi la justice en 1969 pour poursuivre Meyer pour crimes de guerre mais qu'en raison de la loi Dreher les poursuites avaient été abandonnées. Casper Leinen découvre alors le passé de son bienfaiteur en se rendant à Montecatini (Italie) la ville natale de Collini. En août 1944 Hans Meyer était officier SS et avait ordonné l'exécution de vingt otages dont le propre père de Fabrizio Collini fusillé sous les yeux de son fils. "L'affaire Collini" rappelle l'excellent "Music Box" (1989) de Costa Gavras ou "Trade" de Marco Kreuzpaintner dans lesquels l'intrigue fait ressurgir les fantômes du passé et offre la miséricorde au héros.

Casper Leinen (Elyas M'Barek) au centre incarne le rôle d'un jeune avocat inexpérimenté.

Casper Leinen (Elyas M'Barek) au centre incarne le rôle d'un jeune avocat inexpérimenté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :