Les années super 8

par Philippe  -  5 Novembre 2022, 08:57

Les années super 8

Film réalisé par : Annie Ernaux, David Ernaux Briot, scénario : Annie Ernaux, production : David Thion, Philippe Martin, Les Films Pelléas, New Story, Totem Films, photographie : Philippe Ernaux, montage : Alexandra Paquet, Clément Pinteaux, son : Ryan Debb, Debbash Mounir, distribution : Annie Ernaux, Philippe Ernaux, David Ernaux Briot, ..., 1h, (2022).

 

Entre 1945 et 1975 la France vit une période qualifiée de "Trente glorieuses" par l'économiste Jean Fourastié ou une énergie à bas coût combinée avec le progrès technologique, le plein emploi et la croissance démographique permet aux Français d'accéder à la société de consommation. La caméra super 8 ancêtre lointain des actuels smartphones devient le marqueur social de ce changement au même titre que le lave vaisselle ou la télévision couleur. Philippe Ernaux le mari de l'écrivain et futur prix Nobel de littérature Annie Ernaux acquiert ce type de caméra et réalise des prises de vues de sa famille entre 1971 et 1981. Tout commence lorsque le président Pompidou dirige la France et que Philippe le mari d'Annie occupe un poste important dans une mairie. Philippe n'apparaît jamais à l'image et le spectateur peut voir Annie travaillant à son bureau, s'occupant de ses deux fils Eric et David ou s'impliquant dans les tâches du quotidien. La famille appartient à la bourgeoisie et peut voyager à travers le monde suivant un tropisme de gauche. Les images du film "Les années super 8" montrent ainsi le Chili d'Allende, l'Albanie communiste, l'Urss ou le Maroc. Les commentaires d'Annie Ernaux tranchent toutefois avec la naïveté de cette époque car elle admet que les communistes étaient habiles dans l'art de la mise en scène. Le spectateur peut également voir le début de la carrière d'écrivain d'Annie Ernaux lorsqu'elle rédige "Les armoires vides" paru en 1974 largement dominé par un style autobiographique qui sera sa marque de fabrique. Cette réflexion sur le temps qui passe s'achève en 1981 avec la victoire de François Mitterrand à la présidentielle. Le style autobiographique proche de la sociologie d'Annie Ernaux analyse le septennat de Valéry Giscard d'Estaing et son propre couple. Lorsque le film se termine elle clôt des années insouciantes et ouvre d'autres parenthèses.

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