Berthe Morisot, Escales impressionnistes
Exposition jusqu'au 29 septembre 2024 au Musée des Beaux - Arts Jules Chéret, 33 avenue des Baumettes, 06000 Nice, ouvert tous les jours de 11h à 18h, tél. : 04.92.15.28.28, ticket : 10 €.
Pour les 150 de la naissance de l'impressionnisme le Musée des Beaux - Arts de Nice consacre une exposition à Berthe Morisot le seule femme du mouvement à la fois artiste et rebelle. Durant la Belle Epoque (1870 - 1914) la côte d'azur voit arriver et s'établir de riches hivernants qui profitent de la douceur du climat méditerranéen en fin d'année. Berthe et son mari Eugène Manet effectuent avec leur fille Julie deux voyages (novembre 1881 - mars 1882 et hiver 1888 - 1889) dans le sud avec l'objectif de se rendre en Italie. Cette période peu étudiée de la carrière de Berthe Morisot commence par un séjour à l'hôtel d'Angleterre puis à l'hôtel Richemont. Elle réalise de nombreux croquis du port Lympia (le port de Nice) sur un carnet qu'elle finalisera lorsqu'elle retourne dans son atelier parisien. Ces vues du port sont basées sur un cadrage serré qui montre un motif isolé (bateau, coque, voiles, ...) loin du pittoresque et mettant en valeur l'eau et les reflets. Berthe ne s'intéresse pas uniquement au port car elle jette son dévolu sur la villa Armulfy sur les hauteurs de Nice avec son orangeraie. A cet endroit proche de l'actuelle villa Arson un centre d'art contemporain elle peint sa fille Julie jusqu'à l'âge de 16 ans et l'initie aussi à la peinture. Julie fera quelques toiles non dénuées d'intérêt comme le "Bateau illuminé" (1889) hommage à la "fée électricité" et au carnaval de Nice qui cette année là commence par la mer. Contrairement aux autres impressionnistes Berthe et Julie privilégient le temps long alors que les autres membres du groupe travaillent rapidement. La côte d'azur reste présente dans le domicile parisien de Berthe Morisot car dans la pièce centrale un paravent sépare la chambre à coucher de l'atelier et dans l'atelier le tableau de Monet "Villa à Bordighera" représentant un paysage méditerranéen est affiché.
Berthe, Eugène et Julie se rendent sur la côte d'azur une deuxième fois durant l'hiver 1888 - 1889 et cela incitera Berthe à développer sa palette de couleurs (orange, jaune et rose) lorsqu'elle séjourne à la villa Ratti. Le jardin de la villa avec ses orangers constitue le terrain idéal pour essayer des effets de profondeur et de mouvements et également ébaucher une approche abstraite de la peinture notamment à travers la représentation des visages. Sollicitée par le poète Mallarmé pour un projet d'illustrations gravées de poémes Berthe effctuera des croquis de Nice et de ses environs pour "Carnaval" mais tout ceci restera à l'état d'ébauches. Julie Morisot la fille de Berthe et d'Eugène deviendra orpheline en 1895 et ne reviendra en pélerinage sur la côte d'azur qu'en 1899. Elle en profitera pour rendre visite à Renoir à Cagnes - sur - Mer qui poursuivra son éducation artistique. L'exposition "Berthe Morisot à Nice, Escale impressionnistes" retrace le passage de l'artiste dans la ville mais le lien entre Nice et la famille de Berthe ne sera jamais rompu. Son frère (Tiburce), sa belle soeur (Joséphine) et son neveu (Paul Valéry) s'établiront sur la côte d'azur. L'exposition permet également de mettre en valeur des femmes artistes moins connues que Berthe Morisot et vivant à la même époque (Mary Cassatt, Eva Gonzalès, Marie Barhkirtseff, Louise Breslau). Les femmes n'ont été autorisées à suivre des études artisitiques qu'à partir de 1898 et certains sujets (le nu, les scènes de guerre) étaient proscrits. Les femmes peintres devaient se contenter de sujets simples, du quotidien et de portraits. Malgré ces interdits elles ont réussi à developper un art indépendant.
/image%2F1038537%2F20240108%2Fob_89dd99_bonnard-pierre-et-marthe-poster.jpg)
Bonnard Pierre et Marthe - artetcinemas.over-blog.com
Film réalisé par : Martin Provost, scénario : Marc Abdelnour, Martin Provost, produit par : François Kraus, Cloé Garbay, Denis Pineau - Valencienne, Bastien Girodot, photo : Guillaume Schiffma...
https://artetcinemas.over-blog.com/2024/01/bonnard-pierre-et-marthe.html
/image%2F1038537%2F20240422%2Fob_c3afbf_henri-de-toulouse-lautrec-la-clow.jpg)
Toulouse - Lautrec, tête d'affiche - artetcinemas.over-blog.com
Exposition jsuqu'au 9 juin 2024 au Musée Bonnard, 16 boulevard Sadi Carnot, 06110 Le Cannet, ouverte du mardi au samedi (10h - 18h), fermée le 1er mai, ticket : 10€. Dans le cadre des 150 ans d...
https://artetcinemas.over-blog.com/2024/04/toulouse-lautrec-tete-d-affiche.html