Turner, le sublime héritage

par Philippe  -  26 Août 2024, 07:26

Joseph Millord William Turner ''The fall of an avalanche in the Grisons'' (1810)

Joseph Millord William Turner ''The fall of an avalanche in the Grisons'' (1810)

Exposition au Grimaldi Forum jusqu'au 1er septembre 2024, espace Ravel, 10 avenue Princesse Grace, ouverte tous les jours de 10h à 20h, tél. : +377.99.99.3000, ticket : 14€.

 

La peinture de Turner peut se qualifier comme une quête de la lumière, du pouvoir suggestif de la couleur et d'une attirance pour la nature et le climat. Il peint rarement sur motif et préfère effectuer son travail en s'aidant de croquis dans son atelier en gardant dans sa mémoire les couleurs qu'il a perçu. "Turner, le sublime héritage" est le fruit d'une collaboration entre le Grimaldi Forum et la Tate Britain dépositaire de l'oeuvre de Turner et succède à celle sur Monet. Le principe de l'exposition consiste à établir un dialogue entre Turner et les artistes contemporains. Le parcours commence par une salle obscure identique à celle que l'on trouve dans la maison de Turner à Londres dans laquelle il recevait ses invités pour les éblouir avec ses tableaux. Elle continue avec la campagne anglaise entre brouillard et flore ou les toiles font face aux installations de pierres du pays de Galles conçues par Richard Long. Dans l'espace consacré à Venise les dessins de Turner réalisés en 1840 percutent une représentation pop de cette ville par Howard Hodgkin. Le périple continue avec le sujet de prédilection du peintre à savoir la mer démontée et sombre. La plasticienne Jessica Warboys poursuit à sa façon ce thème en utilisant des bâches couvertes de pigments pour faire pénétrer la couleur parmi les toiles. "Turner, le sublime héritage" se termine enfin avec des toiles inachevées retrouvées dans l'atelier du peintre en 1851 qui dialoguent avec une oeuvre de Rothko de 1969. Cette conversation entre les ouvres de Turner et celles d'artistes plus contemporains n'est pas le fruit du hasard car dans ses toiles il dissout progressivement les formes et utilise de façon systématique des couleurs expressives apparaissant ainsi comme le précurseur de l'impressionnisme, de l'abstraction lyrique et de l'action painting. 

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