Le pouvoir bouleversant de la couleur

par Philippe  -  24 Janvier 2025, 09:10

Le pouvoir bouleversant de la couleur

Exposition au Musée Matisse jusqu'au 14 avril 2025, 164 avenue des Arènes de Cimiez, 06364 Nice Cedex 4, ouverte tous les jours sauf le mardi (10h - 17h), ticket : 10€.

 

Aborder l'oeuvre de Matisse émerveille car elle peut - être lue de multiples façons. A 20 ans Matisse suit des cours à l'Académie Julian dans l'atelier du peintre Gustave Moreau qui enseigne la perspective et l'anatomie à ses élèves. Moreau conseille également à ses élèves de copier les maitres exposés au Louvre et les encourage ensuite à développer leur propre style. Les premières toiles de Matisse sont classiques mais rapidement il s'affranchit des codes et s'intéresse aux détails, à la profondeur et à la couleur. Il aborde ainsi les matures mortes qui joueront une place importante dans son oeuvre car elles permettent d'expérimenter la matière et le rapport de la matière avec l'espace pour construire un équilibre rehaussé par la peinture blanche. Cette approche pictural se poursuit lorsque Matisse libère la couleur. Influencé par les impressionnistes et le peintre anglais Turner il séjourne à Pont - Aven ou il pratique avec assiduité la peinture en plein air en compagnie du peintre australien John Russell. La lumière influence les couleurs qu'il utilise passant d'une tonalité grise à des tonalités chaudes. L'expérience de Pont - Aven se poursuit quant Matisse séjourne à Collioure ou après avoir rencontré Signac l'inventeur du pointillisme à Saint - Tropez il crée le fauvisme. Ses tableaux très colorés présentés au Salon d'automne de 1905 s'affranchissent des codes de la peinture, surprennent les critiques d'art et posent les bases de la peinture moderne. Lorsque Matisse arrive à Nice en 1917 il vient pour soigner une bronchite mais le temps pluvieux durant son séjour l'incite à repartir. Cependant après une averse une éclaircie apparaît et la lumière du sud lui suggère de rester. Le peintre réalisera une importante production incluant les odalisques, les intérieurs rompant avec l'avant - garde, revenant à la matière, à la profondeur et au détail. Cette première période niçoise se termine en novembre 1918 mais le peintre reste lié à la ville. A la fin des années 1930 Matisse revient à Nice et séjourne à l'hôtel Régina sur les hauteurs de la ville. Sa chambre deviendra son atelier ou il effectuera de nombreuses toiles dans lesquelles le tracé des lignes, la couleur, les détails, le dynamisme et la psychologie des modèles auront un rôle important. Matisse participera aussi de façon active à la création de l'Union Méditerranéenne pour l'art moderne et réalisera des affiches publicitaires pour promouvoir la ville de Nice.

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